Aller au contenu

Bannières de charité de l'église de Crosville-la-Vieille

À Crosville-la-Vieille, aidez à sauver deux bannières de charité du XIXe siècle

CROSVILLE LA VIEILLE - Eure

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Religieux

3 raisons de soutenir ce projet

1
Transmettre une tradition locale aux générations futures
2
Sauver deux bannières textiles du XIXe siècle
3
Enrichir les visites et animations de l’église Saint-Martin
Partager ce projet

Restaurer deux bannières de charité du XIXe siècle

Soutenez la restauration de deux bannières de la Charité de Crosville-la-Vieille, conservées dans l’église Saint-Martin. Datées de 1853 et de 1888, elles témoignent d’une tradition locale et se distinguent par leur qualité esthétique. Leur état de conservation est aujourd’hui très préoccupant. La commune, avec l’association As de Chœur, porte un chantier de conservation-restauration pour sauver ces pièces textiles et les transmettre aux générations futures. Les travaux prévoient le dépoussiérage, le nettoyage, la remise en forme, la consolidation et la stabilisation des étoffes, avec des produits doux laissant peu de résidus. Deux vitrines fixes seront aussi réalisées pour les protéger de la lumière, de la poussière, de l’humidité excessive et du vol. Grâce à vos dons, aidez à préserver ces bannières.

Un patrimoine mobilier lié à l’église Saint-Martin

L’église Saint-Martin réunit plusieurs siècles d’histoire locale. Son chœur remonte à la fin du XIIe siècle et sa nef au XIIIe siècle. Le bas-côté sud, daté du XVIe siècle, se distingue par ses trois pignons percés d’un oculus et ornés de feuillages et d’animaux fantastiques. L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques et trois éléments mobiliers sont classés : le tableau du retable de l’autel majeur, les fonts baptismaux et un aigle-lutrin. De nombreux graffitis sont visibles à l’intérieur comme à l’extérieur. Après une importante restauration du bâti entre 2005 et 2012, le lieu accueille célébrations, visites guidées gratuites lors des Journées du patrimoine et animations culturelles, dans le Pays du Neubourg.

Une commune et une association engagées

La mobilisation locale s’appuie sur la commune de Crosville-la-Vieille et sur l’association As de Chœur, créée en 2003 pour la sauvegarde du patrimoine du village. Dans une commune de 613 habitants, l’association réunit au moins 50 membres actifs et coanime la collecte avec une équipe de 6 personnes. Le chantier mobilisera une restauratrice spécialisée. Après restauration, les deux bannières seront présentées en vitrine et valorisées lors des visites, concerts, expositions, randonnées et Journées européennes du patrimoine.

Partager ce projet
Mise en cache le 24/06/2026 10:46Mise à jour le 24/06/2026 10:43

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €Plus d'informations sur la déduction fiscale
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

Vieux-Château du NeubourgMission Stéphane Bern
Vieux-Château du Neubourg
Localisation :LE NEUBOURG
20 110de dons
40%
24 donateurs389 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter