Bannières de l'église Saint-Aubin de Doudeauville-en-Vexin

Contribuer à la restauration de deux bannières

Bannières de l'église Saint-Aubin de Doudeauville-en-Vexin

© Bannière Vierge à l'Enfant

pinMapSvgDOUDEAUVILLE EN VEXIN - Eure

Un témoignage du passé

Construite entre 1520 et 1564, l'église Saint Aubin s'inscrit dans les reconstructions du XVIème siècle, à la suite de la Guerre de Cent ans. Une importante restauration de toutes les parties supérieures de l'édifice a eu lieu entre 2015 et 2020 : Maçonneries, charpente, couverture et décors intérieurs. Sa magnifique voûte lambrissée à croisée de transept présente en effet des décors sculptés dans le style du grotesque typique de cette époque. Elle a été entièrement repeinte aux couleurs d'origine. (Or, rouge sang de boeuf, bleu lapis lazzuli) . La poursuite de la remise en valeur de l'église passe désormais par la restauration de son mobiliers et de ses objets liturgiques. Tableaux, gravures, statues, candélabres et bannières de procession.

• Avril 2023

Lancement collecte de dons

• Septembre 2023

Début de la restauration

• Décembre 2023

Fin de la restauration

Deux bannières à restaurer

Deux bannières double face sont présentes dans l'église : l'une, rouge, met en scène Saint Aubin et Saint Véronique. L'autre est dédiée à la Vierge qui est représentée d'un côté en Vierge à l'Enfant et de l'autre en Stella Matutina.

Si les personnages brodés sont encore en bon état, les fonds damassés et les passementeries sont hors d'usage, de même que les extrémités sculptées et dorées des montants. Le Projet consiste à confier les deux bannières à l'Atelier Emmaelle de Lisieux pour dépose et restauration des personnages, repose sur fond damassés neufs, réfection des passementeries, remise en place des extrémités dorées.

La mobilisation

Depuis 2010, les bénévoles de l'association Mémoires de Doudeauville-en-Vexin et la commune sont entièrement mobilisés pour réussir ce pari fou de restaurer l'église Saint-Aubin. Déjà 80 000 € ont été collectés auprès de 150 donateurs convaincus par le projet.

Au fil des ans, les bénévoles ont organisé plusieurs dizaines de manifestations pour collecter des fonds et faire vivre l'église : conférences, concerts, cocktails, expositions, balades contées, journées du patrimoine... Toutes les occasions ont été saisies pour rassembler et mener le projet à son terme.

Mise à jour le 06/06/2024