Basilique Notre-Dame de Fourvière et son musée à Lyon

Lancement d'un partenariat entre la Fondation Fourvière et la Fondation du patrimoine pour la recherche de mécènes en faveur de la restauration de la basilique Notre-Dame de Fourvière et de son musée

Bony Photography

© Bony Photography

pinMapSvgLYON - Rhône

Historique :

Le site de Fourvière est un haut lieu de 2 000 ans d’histoire depuis la fondation de Lugdunum. Fourvière, « vieux forum » en latin (Forum Vetus), fut le centre historique de la ville de Lyon. Sous chaque parcelle du site, réside des vestiges romains, fondations, puits antiques, ou bien encore d’anciennes voies de l’aqueduc du Gier, principale voie d’alimentation de l’ancienne ville de Lyon en eau. Le site, intégralement classé et intégré au périmètre UNESCO, contribue fortement à l’attractivité et au rayonnement culturel et économique de la région, et même au-delà. C’est le premier site touristique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec 2.5 millions de visiteurs en moyenne chaque année.

La basilique Notre-Dame-de-Fourvière a été construite il y a plus de 150 ans grâce au financement de familles lyonnaises, suite au vœu de protection fait à la Vierge par les habitants de la cité. Elle symbolise l’attachement fort des Lyonnais et des habitants de la région à leurs racines. Classée Monument Historique, elle est le phare de la ville de Lyon et son symbole.

De style Néo-Byzantin, le bâtiment peut être considéré à juste titre comme l’un des chefs d’œuvres de l’architecture religieuse du XIXe siècle

Le projet : Préserver et mettre en valeur le site Fourvière, joyau du patrimoine lyonnais

Les travaux seront menés sur quatre grands ensembles :

• Les tours de la basilique

• Le musée et le trésor de Fourvière

• La chapelle de Fourvière

• La façade de la basilique

Basilique : Les travaux à prévoir sur la basilique et plus spécifiquement ses tours concernent autant la sécurité que la pérennité de l'édifice. Des fissures et désordres inquiétants ont été observés, générant des dégâts des eaux qui menacent fortement la stabilité de l’ensemble. De grands blocs, pour certains plus gros que le poing, se désolidarisent et risquent à terme de tomber sur le parvis, en contrebas, point de passage important du public. Les travaux sur la basilique sont donc d’une urgence absolue.

Chapelle : Aux côtés de la basilique, la chapelle de Fourvière, édifice le plus ancien de l’ensemble du site et classée Monument Historique, a également besoin d’être rénové. Originellement construite au XIIe siècle, la chapelle fit l’objet de nombreux agrandissements successifs et remaniements jusqu’à nos jours. La chapelle à connu une première phase restauration entre 2007 et 2009, qui a consisté en la rénovation du chœur et de son retable, la mise en place d’un éclairage contemporain, la rénovation de son clocher et l’ouverture de l’accès principal. Aujourd’hui, l’intérieur a besoin d’une rénovation complète car les systèmes d’évacuation des fumées des cierges se sont révélés défectueux. Les murs ainsi que les tableaux et nombreux ex-votos sont encrassés et ont besoin d’un blanchiment complet.

Musée : Concernant la valorisation du site, le projet inclut la restauration du musée et la mise en place de la salle au trésor à l’intérieur d’une des tours. Originellement exposé au sein du musée de Fourvière, le trésor de Fourvière, constitué de pièces d’orfèvrerie et paramentique remarquables du 19ème et du 20ème siècle est aujourd’hui dans les réserves, faute d’un espace d’exposition dédié. Une salle d’environ 50m carré sera donc aménagée au sein de la tour Nord-Est, tandis que le musée rénové accueillera une exposition permanente sur l’histoire du site de Fourvière ainsi que des expositions temporaires. La restauration et la mise en place conjointe de l’ensemble musée/salle au trésor est un préalable indispensable pour l’obtention du label « musée de France », point déterminant pour leur référencement et leur mise en valeur auprès d’un large public. Ces deux chantiers conjoints contribueront ainsi pleinement au retour progressif d’une programmation culturelle riche et surtout essentielle pour l’ensemble du site.

Sculptures des façades : Enfin, la reprise des sculptures des anges en façade de la basilique, stoppée faute de moyen, permettrait de poursuivre l’ambition de l’achèvement définitif de la basilique. Ce dernier projet participerait à la mise en valeur générale du bâtiment et générerait une belle communication pour l’ensemble du projet.

La mobilisation : Une fondation privée dédiée à la préservation du patrimoine

La Fondation Fourvière est un organisme privé comptant une quinzaine de salariés et plus de 250 bénévoles qui permettent l’ouverture du site au public 7j/7. Elle est propriétaire du site de Fourvière qui comprend un ensemble de monuments classés : la basilique et ses bâtiments adjacents.

Sa mission est de :

• Valoriser le patrimoine pour le transmettre aux générations futures.

• Ouvrir la basilique et l’ensemble du site au plus grand nombre, 7j/7 et gratuitement.

• Assurer l’entretien quotidien et tous les travaux de restauration nécessaires à sa préservation.

• Œuvrer pour l’animation culturelle et la transmission d’un patrimoine unique auprès de tous les publics.

• En partenariat avec la Fondation du patrimoine et un ensemble d’acteurs économiques régionaux et nationaux ainsi que la DRAC, la Fondation Fourvière est pleinement mobilisée pour sauver le site de Fourvière et son patrimoine exceptionnel qu’il convient de transmettre aux générations futures.

Donateurs particuliers, il est également possible de faire un don en ligne sur le site de la Fondation Fourvière via le lien suivant :

Pour les entreprises, n'hésitez pas à contacter la délégation Rhône-Alpes de la Fondation du patrimoine.

rhonealpes@fondation-patrimoine.org

Mise à jour le 23/07/2024