• S'informer
  • La basilique Saint-Gervais et Saint-Protais d'Avranches

Réaliser la restauration de la basilique Saint-Gervais d’Avranches qui constitue le cœur historique de la baie du Mont-Saint-Michel et abrite les reliques de saint Aubert, fondateur du premier oratoire sur le Mont.

La basilique Saint-Gervais et Saint-Protais d'Avranches
    pinMapSvgAVRANCHES

Détails des montants

Les commentaires

Restaurer un monument emblématique de la Manche

La basilique Saint-Gervais d’Avranches est un édifice de style néoclassique construit entre 1843 et 1897. Épargnée pendant la Seconde Guerre mondiale, l’église a fait l’objet d’importants travaux de rénovation entre 2010 et 2012. Cependant, ce chantier n’est pas achevé et, selon les estimations, 3 millions d’euros seraient nécessaires à sa rénovation complète. Le projet consiste tout d’abord en une rénovation extérieure : maçonneries, couvertures, menuiseries et vitraux (2020-2022). Dans un deuxième temps (2023-2024), est prévue une restauration des parements intérieurs de la nef, des chapelles nord et sud ainsi que des sols. Le projet s’achèvera par une mise en valeur des espaces liturgiques (2025-2026). Grâce à vos dons, les Avranchinais qui animent l’Association Saint-Aubert, souhaitent participer à la préservation de la basilique et de ses reliques, et ainsi valoriser le lien historique entre la ville et le Mont-Saint-Michel, merveille de l’Occident.

• 2018 - 2019Premiers travaux de restauration
    • avril 2019Comité de pilotage habitants, élus, techniciens
    • 2020Création de l’association Saint-Aubert et appel aux dons
    • 2021Début de la première tranche de travaux

Un site deux fois millénaire

La basilique Saint-Gervais est implantée à l’emplacement de l’ancien forum antique, au croisement du « cardo » et du « decumanus », les deux principales voies d’une ville romaine. Parmi les éléments patrimoniaux remarquables contenus dans l’église, le Trésor présente la relique de l’évêque Aubert qui, au VIIIe siècle, fonda le Mont-Saint-Michel. Ce crâne humain, qui, selon la légende, porte la trace du doigt de l’Archange, est à la fois une curiosité, mais aussi un témoignage important du culte de Saint Michel depuis le haut Moyen Âge. La place Saint-Gervais voit au Moyen Âge l’implantation d’un Hôtel-Dieu qui accueille les indigents et les pèlerins du Mont. Aujourd’hui, elle est au centre d’un quartier en pleine réhabilitation et va ainsi devenir le symbole du renouveau du cœur historique de la ville.

Ce monument est l'église des Avranchinais d'hier et d'aujourd'hui.

François Saint-James, Vice-Président de l’association

»

Un projet très partagé !

En 2018, la réflexion s’est engagée dans le cadre d’un comité de pilotage mis en place par la ville d’Avranches dont le maire est lui-même historien. La réflexion se développe avec des habitants, des paroissiens, l’association « Saint-Aubert », l’association « Les chemins du Mont-Saint-Michel », des professeurs d’histoire médiévale de l’Université de Caen, les services techniques de la ville et de l’agglomération et la DRAC. Le projet de rénovation urbaine du quartier Saint-Gervais, engagé dans une démarche participative, intègre cette nouvelle dimension.

Mise à jour le 28/11/2021