Bateau Au Bonheur Des Dames aux Sables d'Olonne

Sauvons ce bateau témoin de la pêche côtière ancestrale !

© Alain Charrier - Futurimedia

© Alain Charrier - Futurimedia.fr

pinMapSvgLES SABLES D'OLONNE - Vendée

L’association AU BONHEUR DES DAMES 1955 a pour objectif en sauvant ce bateau de préserver la dernière pinasse de pêche côtière des Sables d’Olonne. Cette embarcation est représentative du travail des marins-pêcheurs côtiers de la région après-guerre. Sa restauration mettra en valeur le savoir-faire unique des derniers charpentiers de marine locaux et leur permettra de transmettre ces techniques à la nouvelle génération.

Le sauvegarde de la pinasse Au Bonheur Des Dames permettra également à l’association, propriétaire du navire, de perpétuer ses actions pédagogiques et mémorielles et la transmettre, en état de naviguer, aux générations futures.

Le lieu et son histoire

La pinasse à voile et à moteur sort des chantiers de l’Union Sablaise de La Rochelle en juin 1955. Elle est baptisée le "Charlot Annie". Ce navire a été conçu pour la pêche côtière professionnelle. De 1955 à 1974, son premier propriétaire Charles GAUTIER exerce son métier de marin pêcheur dans et autour de la baie des Sables d’Olonne.

Sous le nom de "Sapeur" il sert par la suite de 1974 à1986, à l’entraînement des pompiers plongeurs du centre de secours local. En 1986, les nouveaux propriétaires, messieurs BOURON et SERAYET le rebaptise "Au Bonheur Des Dames". C’est sous ce nom qu’il reviendra en 2018 à l’association Au Bonheur Des Dames 1955. Après une cure de jouvence en 2000, la pinasse est classée B.I.P. (Bateau d’Intérêt Patrimonial). Il est le dernier exemplaire de ce type aux Sables d’Olonne. Il participe depuis régulièrement à des manifestations maritimes mémorielles, sportives et pédagogiques vendéennes.

La mobilisation

L’association Au Bonheur Des Dames 1955, avec le soutien de la Municipalité des Sables d’Olonne et celui du Conseil départemental de la Vendée a à cœur de mener à son terme cette restauration. Elle a choisi de se mobiliser en s’associant à la Fondation du patrimoine pour mener a bien une campagne de financement participatif afin de le restaurer et de pouvoir le remettre à flot.

De plus, le célèbre skipper français de l’Imoca Groupe SETIN, Manuel COUSIN parraine ce bateau.

Mise à jour le 22/05/2024