Bateau Thonier Biche à Lorient

Aidez à la restauration de l'un des derniers thoniers à voiles de l'Atlantique !

Bateau Thonier Biche à Lorient

© Association Les Amis du Biche

pinMapSvgLORIENT - Morbihan

Une nouvelle restauration indispensable pour l'activité du Biche

Après 12 ans d'exploitation saisonnière et une transatlantique aller retour, l’ensemble des voiles présente un état d’usure avancé. Le gréement dormant présente des traces de rouille importante et il est nécessaire de vérifier le bois des mâts et des espars. Ces travaux sont indispensables pour assurer la sécurité des personnes embarquées. Les travaux seront réalisés dans les règles de l’art en accord avec les techniques traditionnelles de l’époque, et seront supervisés par les historiens de l’Association des Amis du Biche, porteur du projet.

Le chantier commencera dès novembre 2023, et sera ouvert au public. Les voiles seront réalisées durant l’hiver par la voilerie Burgaud à Noirmoutier et l’entreprise Tonnerre prendra en charge la partie gréement dormant, qui sera entièrement réalisé à neuf à l’identique du gréement de 1934. Le remâtage est prévu en Mars 2024 afin que Biche puisse naviguer dès début Avril.

• 1934

Construction du bateau aux Sables d'Olonne

• 2009 à 2012

Première restauration complète du Biche et première collecte de dons avec la Fondation du patrimoine

• Automne 2023

Début des nouveaux travaux de restauration

• Printemps 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Un bateau associé à la grande histoire de la pêche en Atlantique

Biche est le dernier thonier dundée à voiles de l’Atlantique, un bateau de pêche construit à des centaines d’exemplaires jusqu’en 1935. Son image reste associée à l’apogée de la pêche à la voile en Atlantique, des Sables d’Olonne et l’Ile d’Yeu à Etel, Groix, Concarneau ou Douarnenez... Biche a été construit aux Sables d’Olonne en 1934 par le chantier d’Aimé Chauffeteau, pour le patron Ange Stéphan de l’Ile de Groix. Il peut accueillir 16 personnes en navigation de plusieurs jours, 32 en navigation à la journée, et 70 en réception à quai.

Pour les travaux, on privilégie des entreprises françaises pour garder le savoir-faire en France. Elles ne sont plus beaucoup à maîtriser ces techniques, il nous importe de pouvoir les faire travailler.

Marc Maussion, Président de l'Association Les Amis du Biche

Une activité qui favorise la découverte de la voile et tisse du lien social

Biche participe largement à la sensibilisation du public au patrimoine maritime en proposant de nombreuses visites à quai ainsi que des navigations découvertes en mer lors des différents événements nautiques.

Dans le cadre du fond Biche Partenariat et Solidarité, Biche s’ouvre également aux différentes associations de quartier, aux associations s’occupant de personnes en situation de handicap et aux scolaires de Lorient Agglomération en proposant des visites à quai et des sorties de navigation. Chaque année, l’association des Amis du Biche propose des sessions de pêche au thon à la voile telle qu’elle était pratiquée jusque dans les années 1950.

Mise à jour le 14/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvgInvitation au remâtage