Bâtiment de la Turbine du Canal de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence

Assurer la pérennité d’une usine hydraulique en péril

Bâtiment de la Turbine du Canal de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence

© Crédit ASCM

pinMapSvgMANOSQUE - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet : assurer la pérennité d’une usine hydraulique en péril

Cette usine hydraulique, insérée au droit du canal de Manosque, équipée d’une turbine d’envergure utilisant la force motrice de la chute d’eau riveraine constitutive du Canal de Manosque, a servi à élever les eaux brutes pour alimenter le centre-ville de Manosque et ses alentours, par l’intermédiaire de bassins, pour divers usages : eau domestique, eau d’irrigation, eau d’arrosage, fontaine, nettoyage des rues, etc.

Sans intervention d’urgence, elle est vouée à disparaître par effondrement progressif. Il est grand temps d’entreprendre les travaux nécessaires : la charpente, la toiture, la maçonnerie, le plancher intermédiaire et les ouvertures doivent être restaurés.

Soutenez le canal de Manosque dans son projet et faites un don !

• Octobre 2021

Lancement de la collecte de dons

• Janvier 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une usine hydraulique du début du XXème siècle, chargée d’histoire

L’usine a été construite par un entrepreneur de Manosque, en 1906, pour répondre non seulement aux besoins du Canal de Manosque mais aussi aux besoins d’éclairage public de la commune de Manosque.

Elle n’a pas été à la hauteur de la rentabilité attendue en termes de production électrique, en raison de débits insuffisants, mais a poursuivi son objectif premier d’élever les eaux jusqu’aux bassins et a alors été racheté en 1920 par le Canal de Manosque.

La turbine toujours en place a été remplacée par un groupe de pompage, au milieu du XXème siècle.

Ces équipements ont permis de développer le territoire manosquin et permettent encore aujourd’hui de faire face à la rigueur du climat méditerranéen.

Les différents ouvrages et appareillages hydrauliques présents sur ce site, majoritairement anciens ou modernes, encore fonctionnels ou désaffectés, sont une clé de lecture pédagogique de l’histoire de la gestion hydraulique sur notre territoire.

Cécile CHAPUIS, Directrice adjointe

Ce site témoigne de l’importance de l’eau, rappelant que les aménagements hydrauliques ont soutenu l’essor de l’agriculture et ont contribué au développement socio-économique des territoires.

Olivier GIRARD, Président

Cécile CHAPUIS, Directrice adjointe

Olivier GIRARD, Président

La mobilisation : une association syndicale investie dans la sauvegarde et la valorisation de son patrimoine

Sécuriser ce bâtiment, permettra au Canal de Manosque, par la suite, d’engager une valorisation de l’ensemble du site dans lequel il s’insère.

Ce bâtiment forme un ensemble cohérent avec les équipements hydrauliques adjacents en fonctionnement. Par ailleurs, il s’inscrit dans un site remarquable, adossé au rocher et offrant à la vue un large panorama sur les environs.

L’enjeu est d’aménager le bâtiment, situé au droit d’ouvrages hydrauliques en fonctionnement, et son environnement de façon à accueillir des visites techniques et pédagogiques sur l’eau en Provence et les énergies. Les équipements de la turbine seront mis en lumière et en valeur, avec des explications.

Le montant est onéreux pour la structure de l'Association Syndicale du Canal de Manosque. Merci d’avance pour votre générosité et votre soutien ! Une visite après travaux sera proposée aux donateurs.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine
@ Fondation du patrimoine
Travaux
Mise à jour le 01/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour €

checkmarkSvg