Le château des Pavillons d'Hauteville-sur-Mer

La sauvegarde d'une demeure du XVIIIe siècle

Le château des Pavillons d'Hauteville-sur-Mer
pinMapSvgHAUTEVILLE SUR MER - Manche

La propriété des Pavillons a été acquise fin 2022 par une famille originaire de la Manche fortement motivée par la restauration du patrimoine local. Depuis plusieurs années, les Pavillons se sont fortement dégradés et il devient urgent d’entreprendre d’importants travaux pour la préserver. En particulier les trois toitures à croupe qui contribuent à son originalité, nécessitent d’être entièrement refaits pour rendre la demeure habitable.

• Début 2023

Mise hors d'eau du bâtiment

• Fin 2023

Réfection totale de la toiture afin de pouvoir commencer l'aménagement de la maison

Le lieu et son histoire

L’inventaire le plus ancien date de 1722 et atteste d’une maison simple, aujourd’hui le pavillon situé à l’est. La propriété prend sa forme définitive avant 1780 avec l’ajout de deux pavillons et deux tours accolées au sud est et ouest.

Les propriétaires ont été de grandes familles locales telles que Encoignard, Samson de Bretteville, Michel d’Annoville, Eude et enfin François et Tiphaine Bienvenue. Pendant la seconde guerre mondiale, la propriété fut occupée par les allemands dès 1940. Un élément original de la propriété est la présence de douves jointoyées à l’ouest de la maison principale. Le lieu abrite également une charmante petite ferme en ruines, un pressoir à pommes et un verger clos de murs abritant une petite orangerie et une ancienne serre en ruines.

Mise à jour le 22/05/2024