• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Boat House de l'aviron à Joinville

    Après plus d'une décennie, la réhabilitation de ce lieu touristique connu pour ses activités aquatiques est nécessaire

    Auberge
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    auberge
    missionBernSvg
    pinMapSvgJoinville
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : réhabiliter le boat house de l'aviron, aujourd'hui une priorité à Joinville

    Les deux bâtiments (le petit de 1879 et le grand de 1932) sont en péril et érodés par 145 ans d'histoire et de vie en bord de Marne. La façade à l'Italienne en plâtre s'effrite. Les chapiteaux « à l’antique », coquilles Saint-Jacques en terre cuite, frises de céramiques colorées et fleurs de faïence se fissurent ou se décollent. La structure métallique étonnante des fenêtres en étage et les menuiseries ouvragées des portes doivent être restaurées. Les gouttières et le toit fuient. Les volets ont disparu. Une peinture saumon est venue cacher des lettres de « Maison Arpeline » ou « Au Phare de la Marne », qui dataient de l'époque où l'auberge était une « maison de tolérance » au début du siècle. Les enduits de façade du bâtiment en béton armé se décollent, laissant tomber dangereusement les pierres sur les rameurs. Le seul Phare de la Marne se fend par ses fers, qui prennent l'eau et gonflent. Les lettres en zinc « Aviron de Joinville » doivent être rénovées.

    • Octobre 2021Début des travaux
    • Octobre 2022Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : le boat house de l'aviron, une auberge datant du XIXe siècle

    Un fabricant de boutons achète les parcelles du 97 quai de la Marne en 1879 et fait construire une auberge, avec une architecture « à l’italienne » en plâtre et un style mauresque. Avec le train à vapeur, les Parisiens de la fin du XIXe siècle affluent alors aux bords de Marne pour consommer, danser, guincher et ramer. Louis Convert, fort du succès de son établissement renommé à Nogent-sur-Marne, le célèbre « bal Convert », rachète la propriété en 1888 et en fait son annexe. L’auberge devient une maison « accueillante » comme il en existait tant sur les bords de Marne, avec des chambres qui existent encore aujourd’hui.

    Les inscriptions en façade, que l’on peut encore deviner, « Au Phare de la Marne » et « Maison Arpeline » rappellent cette pratique courante de maison galante. C’est à partir de 1902 que L. Convert consentira un bail de location au Cercle Nautique de Paris, pour la pratique de l’aviron et de la voile. Les bateaux étaient alors entreposés dans les écuries. En 1924, le Cercle nautique de Pars achète le site et c’est un rameur mécène, Léon Thomas, qui construira le bâtiment en béton armé, d’inspiration d’Auguste Perret, collé à l’auberge. Cet ensemble sera inauguré en 1934 par le ministre de la Santé. Il a été labelisé Patrimoine d'intérêt régional par la Région Île-de-France.

    La mobilisation : rénover ce magnifique lieu touristique

    Le boat house est uniquement destiné à la pratique de l'aviron. Il permet à l'Aviron Marne Joinville de perpétuer, depuis 145 ans, la tradition du canotage et de l'aviron de compétition, sur la Marne. Le club a d'ailleurs été retenu comme centre de préparation pour les Jeux Olympiques 2024. De plus, la restauration permettra au public de marcheurs de s'arrêter pour visiter le site (déjà accessible au public), dans le cadre d'un circuit touristique sur les bords de Marne. Les touristes pourront traverser la rivière avec le passeur de rives Joinville-Nogent et monter ou descendre au boat house. Une lumière dans le phare pourrait être installée, pour rendre le site visible de loin.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous