• S'informer
  • Soutenir un projet

CALVAIRE A SAINT-POINT

Contribuez à la restauration de ce patrimoine historique !

CALVAIRE A SAINT-POINT

© Calvaire de Saint-Point

pinMapSvgSAINT-POINT - Saône-et-Loire

Définition des montants

La commune de Saint Point, soucieuse de préserver son patrimoine, souhaite restaurer un calvaire qui se situe dans l’enceinte de l’ancien cimetière à proximité de l’église Saint Donat et du tombeau du poète et homme politique Alphonse de Lamartine. Ce calvaire devient dangereux du fait de l’affaissement de sa base, car il risque de s’effondrer en endommageant la croix qu’il supporte, en risquant de blesser les visiteurs. Une dépose complète de la colonne et de la croix est nécessaire pour rebâtir l’emmarchement du socle à l’identique.

Le lieu et son histoire

La croix en pierre calcaire serait l’œuvre du tailleur de pierres de Saint Point, Jean Baptiste Duport (1806-1877) dont Lamartine s’est inspiré pour écrire son roman paru en 1851 : « Le tailleur de pierres de Saint-Point ». L’église du XIe siècle a été le siège d’une obédience de Cluny. Son portail gothique a été financé par Lamartine, qui a fait construire son tombeau familial juste à côté, et dans le même style, en 1829.

La mobilisation

Tout récemment, une équipe de bénévoles du village de Saint Point s'est à nouveau constituée pour nettoyer l'ensemble des croix du village, en suivant les conseils experts d'un maître artisan tailleur de pierres, également présent pour cette délicate opération. A l'occasion de cette journée, un état des lieux a été fait et c'est à ce moment que l'importance de restaurer ce calvaire a été constatée. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 22/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact