CALVAIRE DE KERDALAES A SAINT-DIVY

Le calvaire de Kerdalaes : réancrer un patrimoine dans son histoire

CALVAIRE DE KERDALAES A SAINT-DIVY

© © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgST DIVY - Finistère

Le projet : restaurer le calvaire de Kerdalaes

Le calvaire sera restauré afin de rendre son identité et son histoire au village de Kerdalaes à la limite Est de Guipavas et aux abords du manoir de la Haye à Saint-Divy. La statuaire reconstruite recevra sur la console Est une nouvelle statue dédiée à Saint Jean-Baptiste dont la chapelle du manoir de la Haye lui est dédiée. C’est la statuaire déplacée au cimetière de Saint-Divy qui servira de modèle à la nouvelle réalisation.

Création du calvaire

• 1967

Déplacement du calvaire au cimetière de Saint-Divy

• Printemps-été 2022

Restauration du calvaire et remise en place à son lieu d'origine

Le lieu et son histoire : renouer avec l'identité de Kerdalaes

En 1967, le calvaire de Kerdalaes est arraché de son emmarchement et détaché de son histoire séculaire. Cet emmarchement en granit subsiste toujours au bord du chemin menant à Kerdalaes jouxtant le manoir de la Haye qui se situe à Saint-Divy. Quelques kilomètres plus loin, dans le cimetière de Saint-Divy, se trouvent sa colonne et sa statuaire d’origine. Datant de 1652, cet ensemble figure un Christ reposant sur une tête-de-mort qui évoque le lieu de la crucifixion, le Golgotha en Hébreu, c’est-à-dire le “Lieu du Crâne”. Le croisillon porte les statues de la Vierge et de saint Jean et l’inscription : « MATER ECCE FILIVS TVVS » (Mère, voici ton fils). Un blason de la famille des Kersaintgily , famille noble de Bretagne est représentée.

Je me revois sur le chemin de l'école, passant matin et soir devant ce calvaire. A l’âge de 12 ans, à l’aide de mon appareil photo tout neuf , mon copain d’alors habitant le village de La Haye a pris la pose devant cet édifice.

Miliau Kermarrec

Je demeure et travaille avec ma famille au village de Kerdalaes. On m'a souvent parlé de ce calvaire qui se dressait jadis à l'entrée du bois du manoir de la Haye. Le restaurer est pour moi et la mémoire de mes ancêtres très important car il ravive beaucoup de souvenirs et d'anecdotes qui ont été rapportées.. C'est aussi une émotion de bientôt le voir ériger sur son socle.

témoignage d'Alain Eozénou habitant du village de Kerdalaes

Miliau Kermarrec

témoignage d'Alain Eozénou habitant du village de Kerdalaes

La mobilisation : réancrer un patrimoine dans son histoire

Pour mettre en valeur ce patrimoine, une plaque avec QR Code rappelant l’histoire de ce calvaire sera fixée à son pied et un livre sur le patrimoine de la vallée de Mesgrall et des manoirs de Kerdalaes et de La Haye sera réédité en 2022. Le calvaire de Kerdalaes sera également inscrit dans le cadre des journées du patrimoine des communes.

Mise à jour le 21/08/2023