S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Maison aux Treize Lunes à Landerneau

Redonner vie à une ancienne maison à pondalez au coeur de la Ville de Landerneau

LANDERNEAU - Finistère
500
Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Sauver du péril une ancienne auberge historique de la Ville de Landerneau pour l'ouvrir au public

La maison aux treize lunes de Landerneau est un édifice de taille relativement modeste dont la construction actuelle remonte principalement au XVe XVIe siècles. Elle est constituée de deux pignons en pierre de taille blonde de Logonna, de deux volumes abritant 5 niveaux sous combles pentus et de deux refends en pans de bois délimitant un vide central du type « à pondalez ». D’importantes modifications sont apportées au XIXe siècle par la mise en œuvre d’appartements locatifs redécoupant les volumes intérieurs puis, au début du XXe, par la reconstruction complète de la façade principale avec la création d’une vitrine au rez de chaussée. Cet édifice emblématique du patrimoine landernéen est aujourd’hui dans un état préoccupant, le projet ambitieux de restauration concerne l’ensemble du clos et couvert et le dégagement et la restauration du vide central comportant escalier, galerie et cheminée monumentale, le coût des travaux s’élève à 840 000,00€ TTC.

Une remarquable maison à pondalez, témoin des échanges commerciaux au cœur de Landerneau

L’auberge des treize lune est intimement liée à l’activité portuaire de la ville de Landerneau entre les XVe et le XVIIe siècles. Située en rive Sud de l’Élorn, en Cornouaille, cette auberge abritait probablement les marins et les échanges commerciaux sous l’œil attentif des personnages sculptés sur la manteau de la cheminée. L’établissement d’une maison « à pondalez » reprend les poncifs de ce type d’édifices bien connu dans la ville voisine de Morlaix, port principal d’exportation des toiles de lin bretonnes qui en ont fait la fortune. L’activité d’auberge disparaît après la Révolution, la maison abrite alors des logements et un atelier artisanal de cloutier, puis elle est divisée et aménagée en plusieurs logements au milieu du XIXe siècle et la reconstruction/modification de la façade sur la place au début du XXe siècle, dispositions qui lui font perdre son caractère particulier de la fin de la période médiévale avec le morcellement de son grand vide central. Cet édifice patrimonial prend toute sa place dans le Site Patrimonial Remarquable (SPR) de la ville de Landerneau, à proximité immédiate de l’église Saint Thomas et de l’ossuaire attenant (XV/XVIèmes siècles, IMH) et du pont de Rohan récemment classé au titre des Monuments Historiques. La restauration de ce monuments s’inscrit également dans le vaste élan de restauration des maisons emblématiques de Landerneau : maison « de la duchesse Anne » récemment restaurée (IMH) et la maison « Dutoya », en cours de restauration (IMH).

Des propriétaires engagés pour redonner vie à cet édifice, le faire connaître du grand public et participer à la revitalisation de ce quartier historique de la Ville de Landerneau

La restauration de ce patrimoine insigne est initié par une famille passionnée, déjà à l’origine de la restauration d’un manoir du XVème siècle en Bourgogne, et tombée sous le charme du potentiel de cette maison un peu délaissée, De nombreux projets, restés sans suites, ont été initiés depuis les années 2000.. Le projet de restauration et de valorisation de ce monument bénéficie du soutien attentif de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), de la Région Bretagne, et de la ville de Landerneau qui participent largement au budget des travaux.

Non visitable actuellement en raison de l’état précaire des structures, la partie la plus significative du monument (salle au rez de chaussée sur la place et vide central avec cheminée et escalier) sera ouverte au public régulièrement et inscrite dans les circuits de visites guidées institués par la ville ou la communauté de communes. Cela complétera la perception libre des trois façades visibles depuis l’espace public dont les modénatures et sculptures restaurées brilleront de l’éclat de la pierre dorée de Logonna si chaleureuse. Cette restauration est très attendue par mairie qui espère depuis longtemps le renouveau patrimonial de cette rive gauche de la ville de Landerneau. Le chantier de restauration mobilise des entreprises locales spécialisées en patrimoine monumental artisans et compagnons pour la maçonnerie, la taille de pierre, la sculpture, les charpentes, couvertures et menuiseries.

Partager ce projet
Mise à jour le 26/11/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org