• Calvaire d’Ingwiller dans le Bas-Rhin

Aidez-nous à restaurer un calvaire du XIXe siècle situé dans la commune bas-rhinoise d’Ingwiller et grand témoin du retour de la pratique religieuse au XIXe siècle.

Calvaire
    calvaire d'ingwiller dans le bas-rhin
    pinMapSvgINGWILLER

Détails des montants

Le projet : restaurer un calvaire du XIXe siècle

Soutenez le projet de restauration du calvaire d’Ingwiller érigé en 1865 sur une parcelle appartenant actuellement à la paroisse catholique. On le retrouve le long de la route de Bitche et à proximité du cimetière communal. A l'époque, il avait été construit à proximité des faubourgs d'Ingwiller.

La pierre et les supports métalliques sont fortement abîmés, menaçant la structure de l’ouvrage. Les travaux devenus indispensables comprennent la dépose du calvaire, son nettoyage, la réfection de la croix et la restauration du Christ.

Il s’agit déjà du troisième projet soutenu par la Fondation du patrimoine à Ingwiller. Les premiers projets relevaient aussi du domaine religieux. La collecte pour la restauration de la synagogue a été clôturée en 2015 et celle de la restauration du presbytère protestant en 2017.

• 1865Érection du calvaire
    • Juillet 2020Lancement de la collecte de dons
    • Septembre 2020 Début des travaux

Le lieu et son histoire : le calvaire, symbole de la foi religieuse

A la différence d’une simple croix, le calvaire est plus monumental et comporte plusieurs personnages. Le calvaire tient son nom du latin calvarium qui signifie « crâne chauve ». Il s’agit d’une traduction de l’hébreu Golgotha, une colline située près de Jérusalem où fut plantée la croix du Christ. Les calvaires deviennent des monuments importants entre le XVe et le XVIIe siècle.

Nombreuses sont les croix à avoir été détruites pendant la Révolution française. Le XIXe siècle marque un retour à la pratique religieuse qui se manifeste notamment par la restauration et l’érection de croix et calvaires. L’érection de celui d’Ingwiller s’inscrit parfaitement dans ce cadre.

La mobilisation : une commune soudée autour du projet

Ce projet a pour objectif de préserver un témoin de la foi des habitants de la commune alsacienne. Il incombe aux générations actuelles et futures d’entretenir la mémoire de leurs prédécesseurs.

Par ailleurs, ce nouveau projet montre toute l’importance qu’Ingwiller accorde à son patrimoine religieux. Représentant la foi catholique, le projet rejoint deux autres déjà soutenus, l’un portant sur le patrimoine juif et l’autre sur le patrimoine protestant. Le tout met en valeur la coexistence de plusieurs religions au sein d’une même commune.

Paroisse catholique Sainte-Madeleine d'Ingwiller
    Mise à jour le 22/07/2021