Calvaires d’Urville dans les Vosges

Participez à la restauration des trois calvaires d’Urville, petit village de 60 âmes situé à l’Ouest du département des Vosges.

Calvaires d’Urville dans les Vosges

© © Mairie d'Urville

pinMapSvgURVILLE

Le projet : restaurer les trois calvaires du village

Le village d’Urville appartient à l’aire d’attraction de Vittel-Contrexéville. Le village possède un patrimoine très intéressant avec une église romane, classée monument historique, construite aux XIIe et XVIe siècles.

La commune d’Urville a décidé de remettre en valeur les trois calvaires du village. Les travaux consisteront en un traitement des pierres, remplacement des agrafes et repose des joints. Les trois monuments seront restaurés à l’identique.

• Septembre 2021

Lancement de la collecte de dons

• Mars 2022

Démarrage des travaux

• Octobre 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : le patrimoine religieux du village

L’église de la Translation de Saint-Martin est la fierté patrimoniale de la commune et de ses habitants. D’une architecture romane, l’église construite aux XIIe-XVIe siècles est toujours entourée de son cimetière d'origine.

Le village possède également trois calvaires d’époques et de styles très différents, beaux exemples de l’art du calvaire dans l’Ouest vosgien. Le premier calvaire, situé rue des croix, date du XVIe siècle (entre 1529 et 1534). Le deuxième est situé rue Saint Martin, au niveau du cimetière, et date du XIXe siècle. Enfin, le troisième calvaire (Place des Croix) date de 1856.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

La commune d’Urville est fière de son patrimoine. Après une restauration de l’église romane en 2001, c’est au tour des calvaires d’être restaurés et valorisés au cœur du village.

La commune sollicite donc votre contribution pour l’aider dans sa démarche de sauvegarde du patrimoine local. Vous aussi, faites un don et participez à la préservation de ces monuments !

Mise à jour le 22/05/2024