• Campanaire de l'église de Larroque à Le Riols

Valoriser le patrimoine rural et religieux datant du XIIe ou XIIIe siècle en réhabilitant le campanaire de l’église Saint-Projet décentré de la commune du Riols dans le Tarn

campanaire de l'église de larroque
    pinMapSvgLE RIOLS

Détails des montants

Le projet : restituer un campanaire

Soutenez la réhabilitation patrimoniale du campanaire de l’église Saint-Projet à Le Riols. La commune souhaite conserver et valoriser son patrimoine religieux. Pour ce faire, la municipalité a besoin de plus de 20 000 € afin de restituer le campanaire de l’église.

• Appel aux dons8 août 2018
    • Date prévisionnelle du début des travaux 1er septembre 2018
    • 31/10/2018Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : un lieu riche au Moyen Âge

Au nord du département du Tarn, dans un méandre de la rivière Aveyron, l’église de Saint-Projet appartient à un territoire décentré de la commune du Riols.

Le nom du lieu-dit « Larroque » semble correspondre à une de ces tours « castrales » remontant aux XIIe – XIIIe siècles et destinées à protéger un moulin, probablement depuis la falaise qui domine la chapelle et dans laquelle sont visibles des abris sous roche. En effet, ce site a connu une certaine richesse au cœur du Moyen Âge dont témoignent ainsi les dimensions du sanctuaire mais aussi quelques précieux éléments, comme les rares peintures qui subsistent à l’intérieur et la croix gothique de cimetière.

La mobilisation : l’association « Les Amis de l’église de Larroque »

En collaboration avec la commune, l’association « Les Amis de l’église de Larroque » souhaite restituer le campanaire du monument, dépourvu de ses cloches après la Seconde Guerre Mondiale.

Ce projet s’inscrit dans la lignée de l’opération déjà engagée de sauvegarde et de réhabilitation des structures de l’église et du presbytère attenant.

Mise à jour le 27/07/2021

Restons connectés