CAMPUS ICP DE ROUEN

Réveillez la vocation d’un site chargé d’histoire !

CAMPUS ICP DE ROUEN

© E. Albertelli

pinMapSvgROUEN - Seine-Maritime

Une éco-rénovation au service de la jeunesse et du territoire

L’ICP souhaite engager une restauration respectueuse de l'identité architecturale du site pour servir un projet éducatif cohérent avec son histoire.

Redonner vitalité au lieu en créant un forum universitaire ouvert sur le territoire

Outre les 1 000 étudiants de la région attendus en 2026, l'ICP campus de Rouen souhaite être un lieu d’échange et de vie avec les habitants et les entreprises du bassin rouennais, invités à bénéficier de ses conférences, de sa formation continue et à partager leur connaissance du territoire.

Un chantier urgent pour la pérennité et la durabilité du site

Face à l’état de dégradation avancé du site, l’ICP a entamé un chantier significatif de rénovation guidé par des exigences environnementales, avec 3 objectifs : consolider la structure (reprise des fondations, recréation d’une ossature métallique) ; assainir le site en évacuant les composants toxiques ou polluants ; recréer un lieu responsable par l’apport de matériaux durables, d’une isolation et d’un système de chauffage économes, mais aussi par la création d’une ceinture végétale avec la conversion d’espaces bitumés en zones vertes.

Un lieu de formation et de culture depuis Napoléon III

Construit sous Napoléon III, c’est tout d’abord une Ecole Bossuet qu’accueille ce bâtiment typique du style anglo-normand. De jeunes élèves de Rouen et des environs y reçoivent une formation humaine et spirituelle privilégiant un accompagnement individualisé. La rue de Neufchâtel semble alors dédiée aux études puisqu’y est déjà installé un établissement d’enseignement majeur à Rouen, l’école Normale d’instituteurs.

Le Petit Séminaire de Rouen s’installe dans le bâtiment puis le Centre Diocésain, dit « Espace du Moineau ». Ce bâtiment, témoin de l’essor économique de Rouen au XIXe siècle, offre aujourd’hui une vue imprenable sur la ville et ses cent clochers.

Il comporte une chapelle aux somptueux vitraux et un jardin paysagé de 1 400 m² planté d’arbres centenaires.

En 2023, l’Institut Catholique de Paris (ICP), université d’enseignement et de recherche en sciences humaines, a choisi d’y établir son campus normand afin de préserver et perpétuer la mémoire de ce site autant que sa vocation de lieu de savoirs.

Il y a un côté Poudlard, comme dans Harry Potter

Mathilde, 21 ans, étudiante, originaire de Dieppe

Il fallait rester humble en travaillant sur un bâtiment pour demain et après-demain, consolider ses fondations pour qu’il tienne au moins cent ans !

Frédéric Denisart, architecte du chantier

Il y a un côté Poudlard, comme dans Harry Potter

Mathilde, 21 ans, étudiante, originaire de Dieppe

Frédéric Denisart, architecte du chantier

A PROPOS DE L'ICP

L’Institut Catholique de Paris, fondé en 1875, est un Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt General (EESPIG) porté par une association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Depuis 150 ans, il a fait ses preuves en termes d’excellence académique et de créativité, offrant des formations en sciences humaines à 10 000 étudiants par an. Depuis 2021, il propose son écosystème universitaire unique en régions avec deux campus à Reims et Rouen.

Sa signature, « L’esprit grand ouvert sur le monde », est devenue l’emblème de campus de ville dressés sur des sites historiques revitalisés au service d’un projet universitaire en interaction avec la cité, mais aussi de l’attention particulière portée au développement intégral de l’étudiant dans tous les aspects de sa personne et d’un dispositif d’aide sociale favorisant l’accessibilité académique au plus grand nombre.

Mise à jour le 26/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvgMail personnalisé de remerciements + Mention sur le mur numérique des mécènes dès 2024 + Envoi de la E-gazette de l’ICP

Pour 60€

checkmarkSvgContreparties précédentes + Certificat Mécène de l'Institut Catholique de Paris - campus de Rouen