Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes

Le 18 juillet 2020, un incendie s’est déclaré dans la cathédrale de Nantes détruisant entièrement le grand orgue du XVIIème siècle.

Vue d'ensemble de la cathédrale

© Nantes Metropole

pinMapSvgNANTES - Loire-Atlantique

24-04-2023

2023 : la restauration des objets mobiliers

La dépollution intérieure est désormais terminée. Cette phase a été très longue en raison du travail très minutieux d’aspiration du plomb qui a été mené dans toute la cathédrale. Sans oublier la dépollution du parvis qui est également achevée.

En 2023 de nombreux chantiers de restauration vont être lancés. Ainsi débute cette année la restauration de l’orgue de chœur menée par la Manufacture Bretonne d’Orgues et prévue durant deux ans. Un autre chantier concerne la restauration de 32 tableaux de la cathédrale, touchés par les dépôts de cendre et de plomb mais également détériorés par la chaleur durant l’incendie. Ces toiles seront progressivement restaurées. Les fragments des vitraux de la baie occidentale datant du XVIe siècle sont très parcellaires. L’étude menée actuellement sur ces vestiges permettra de déterminer les choix de restauration et de valorisation afin de conserver au mieux ce patrimoine d’une grande valeur historique. Enfin, le tombeau de François II et Marguerite de Foix va être entièrement restauré en 2023. Entièrement démontées, les parties basses seront plongées dans des bains permettant une extraction des sels qui rongent petit à petit la pierre. Ce chef d’œuvre de la renaissance sera l’objet d’une grande exposition pour la réouverture du Musée Dobrée à Nantes en 2024. Un évènement à ne pas manquer !

Outre ces travaux patrimoniaux, un chantier est également en cours pour les aspects techniques (sécurité, électricité…). Des travaux de restauration vont concerner le choeur en 2023, puis le transept sud en 2024. L’objectif est de réouvrir partiellement la cathédrale au public fin 2024.

Point info. sur le grand orgue

Un groupe de travail va se constituer pour mener à bien la reconstruction du grand orgue de la Cathédrale de Nantes. Composé d’experts techniques ainsi que des équipes du ministère de la Culture, ils devront déterminer quelle sera la meilleure solution pour cet instrument de musique mais également le choix esthétique qui sera retenu. Une restitution de l’ancien orgue est possible car cet orgue était bien documenté mais sa disparition complète permet également d’envisager un projet de création.

15-06-2022

Chantier de dépollution de la Cathédrale

Une grande opération de dépollution a débuté en janvier et durera tout le premier semestre 2022. Elle a pour objectif de nettoyer l’ensemble des surfaces de la Cathédrale de Nantes.

L’édifice, désormais totalement vide, a ainsi pu être dégagé de tous les déblais liés à l’incendie survenu le 18 juillet 2020.

Pour réaliser cette dépollution, des échafaudages et des nacelles ont été installés à l'intérieur de la Cathédrale pour accéder à l'ensemble des surfaces. C'est un travail très minutieux réalisé à l'aide d'aspirateurs, de filtres et de pinceaux afin de retirer le plomb et la suie. Toutes les élévations sont concernées par cette dépollution : sculptures, tableaux, bois, lustres, vitraux, peintures murales, voûtes…

Un diagnostic complet de l’orgue du chœur a été réalisé afin déterminer les travaux de restauration à mener. Une commission nationale s’est réunie en février 2022 pour entériner les choix de restauration pour cet orgue. À ce stade, il est envisagé de revenir à ses caractéristiques du début du XXème siècle.

Les premiers travaux de restauration de la Cathédrale de Nantes sont envisagés en 2023 et concerneront prioritairement le choeur de la Cathédrale afin de rouvrir cette première partie au culte.

29-09-2021

Bessé se joint à la mobilisation pour la reconstruction du grand Orgue de la Cathédrale !

Bessé est une entreprise familiale et indépendante fondée à Nantes, il y a plus de 60 ans.

Nantaise de cœur, elle y a construit son histoire et développé son activité. Expert du conseil et du courtage en assurances auprès des entreprises, elle s’est imposée au fil du temps comme l’un des leaders français sur son marché.

Très attachée à sa ville et à ses racines, Bessé souhaite témoigner son soutien et apporter son concours à la reconstruction du grand orgue de la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Nantes.

Mise à jour le 05/04/2024