CATHÉDRALE SAINTE MARIE DE L'ASSOMPTION A VAISON LA ROMAINE

Ce projet a été retenu comme projet de maillage de la Mission Bern 2020 dans le département du Vaucluse !

Située dans la ville haute dominée par l'ancien château des comtes de Toulouse, la cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption a été érigée au XVe siècle. Édifiée entre terre et ciel, nichée sur son promontoire rocheux haut de 40 mètres, elle domine la vallée de l'Ouvèze. Cette confrontation avec le vide est le résultat d'agrandissements progressifs qui ont repoussé les élévations à l'extrémité de l'éperon rocheux. Les murs s'accrochent de manière impressionnante aux strates calcaires du dénivelé vertical. Ils font corps avec le rocher et l'épousent grâce à des arcs de décharge en encorbellement.

Pillée pendant la période révolutionnaire, l'église se retrouve peu à peu délaissée au profit de la cathédrale Notre-Dame de Nazareth dans la ville basse, jusqu’à ce que son mauvais état entraine sa fermeture en 1992. Classée Monument historique en 1994, elle n’a rouvert ses portes qu’en 2013 sous l’impulsion de l’association des amis de l’église de la cité médiévale.

Et si aujourd’hui on n'y célèbre plus qu’une unique messe annuelle pour l’Assomption, la cathédrale est surtout devenue un lieu culturel où sont organisés chaque année expositions d’art contemporain et concerts. Sa nef unique se prête admirablement aux installations d’artistes conquis par son exceptionnelle acoustique.

Médias

Nature des travaux

La restauration de la façade Est ainsi que la mise en place de vitrages artistiques réalisés par le Père Kim en Joong à l’automne 2019 - financée par le mécène suisse Léonard Gianadda - ont redonné à la cathédrale une partie de son lustre d’antan. Mais un autre défi menace aujourd’hui l’ensemble de l’édifice. Le rocher sur lequel est fondé ce chef d’œuvre est fragilisé et son confortement est un préalable indispensable aux trois autres tranches de travaux : la toiture nécessite une attention toute particulière et des travaux d’étanchéité sont nécessaires. Il est donc urgent de démarrer les travaux pour mettre en sécurité la cathédrale, partie intégrante de l’identité vaisonnaise.

Partenaires

  • Mairie de Vaison-la-Romaine


    6 cours Taulignan, 84110 Vaison-la-Romaine
    04 90 36 50 05
    patrimoine@vaison-la-romaine.com

  • Association des Amis de l'Église de la cité médiévale


    1940b chemin de L’ancienne Voie Ferrée, 84110 Vaison-la-Romaine
    06 31 50 65 66

  • Mission Bern




    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CATHÉDRALE SAINTE MARIE DE L'ASSOMPTION A VAISON LA ROMAINE

    Vue d'ensemble de la Cathédrale Sainte Marie de l'Assomption / Pr. Mumu

  • CATHÉDRALE SAINTE MARIE DE L'ASSOMPTION A VAISON LA ROMAINE

    Intérieur de la Cathédrale Sainte Marie de l'Assomption / AECM

  • CATHÉDRALE SAINTE MARIE DE L'ASSOMPTION A VAISON LA ROMAINE

    Vue sur le rocher / AECM

  • CATHÉDRALE SAINTE MARIE DE L'ASSOMPTION A VAISON LA ROMAINE

    Photo paysage / AECM