• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Ceinture de Saint-Joseph - Chapelle Saint Joseph - Notre Dame de Joinville

    Mettre en valeur la seule relique du père de Jésus conservée en France !

    Mobilier
    Collecte en cours
    Ceinture de Saint-Joseph - Chapelle Saint Joseph - Notre Dame de Joinville
    pinMapSvgJoinville
    9 180
    9 180
    27 133

    34%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Les commentaires
    9
    Partager ce projet

    Le projet : la restauration de l'autel-reliquaire de la ceinture de Saint-Joseph pour célébrer l'année dédiée au Saint

    Votre soutien est indispensable pour aider à la restauration de la seule relique de Saint-Joseph en France, la ceinture du Saint.

    Face à l’évolution du culte après-guerre, puis à la suite du IIe concile œcuménique du Vatican, l’autel, qui abritait jusque-là la ceinture de saint Joseph, a vu sa composition modifiée, tandis que la ceinture était désormais présentée dans un écrin vitrée à droite de l’autel. Si cela répondait à l’époque à une évolution cultuelle, il semble aujourd’hui important d’un point de vue patrimonial de redonner sa composition initiale à cet autel. De plus, cela permettra une meilleure sécurisation de la ceinture et de son reliquaire, actuellement limitée. La valorisation de la chapelle passe également par celle de ses autres objets. Restauration du tableau figurant Saint Joseph présentant l’enfant jésus ; restauration d’un lustre à pampille et d’appliques.

    Cette valorisation permettra de remettre en lumière cette relique méconnue et sera l’occasion de mettre en l’honneur l’importance que ce culte a pu avoir à Joinville. L’église étant quotidiennement ouverte au public, les visiteurs pourront particulièrement apprécier cette restauration. Finalement, le projet vient en résonnance avec la restauration du clocher de l’église Notre-Dame, également appelé Tour Saint-Joseph.

    • 8 décembre 2020Le Pape François décrète l'année 2021, "année spéciale de saint Joseph"
    • 22 mars 2021Lancement de la souscription

    Le lieu et son histoire : une relique unique en France conservé à Joinville

    Ramenée de terre sainte par Jean de Joinville lors de la VIIe croisade, la ceinture de saint Joseph constitue la seule relique du père nourricier de Jésus conservée en France. Un véritable culte est dédié à ce saint dès le Moyen Age et jusqu’à nos jours, particulièrement à Joinville où il devient une figure tutélaire particulièrement appréciée. Une chapelle lui est d’ailleurs entièrement consacrée dans l’église Notre-Dame : la chapelle Saint-Joseph abrite la ceinture dans un remarquable autel-reliquaire de style troubadour.

    A l’origine conservée dans la collégiale Saint-Laurent, située au sein de l’ensemble castral dit du Château d’En-Haut, la ceinture de saint Joseph est sauvée du pillage que cette église connaît pendant la Révolution française. En effet, une des personnes présentes lors de cet évènement prend soin de la récupérer et la restitue au curé de Vecqueville en 1823. Le père Pierret décide alors de la restituer à la paroisse de Joinville. Dès lors, le culte autour de la relique connait un vrai renouvellement : elle est installée dans l’église paroissiale Notre-Dame, où une chapelle lui est dédiée. Un autel-reliquaire est alors constitué, servant d’écrin à la ceinture.

    De plus, alors que l’église connaît une importante reconstruction, on décide de dédier le nouveau clocher à saint Joseph, preuve de l’attachement de la paroisse à ce saint.

    La mobilisation : une multitude d'acteurs pour la restauration de l'autel-reliquaire

    La Ville de Joinville s’engage depuis plusieurs années dans la restauration de son patrimoine, public comme privé. Petite Cité de Caractère, Village Etape, la commune souhaite valoriser les héritages de son passé pour permettre à ses habitants comme aux visiteurs d’apprécier déambuler dans ses rues et admirer ses monuments. Pour ce projet, la Ville de Joinville s’associe à plusieurs partenaires : la paroisse Marcel Callo, l’association du couvent des annonciades célestes de Joinville, l’association de la Marche de Saint-Joseph et l’Association du Conseil d’Etat Français des Chevaliers de Colomb. Tous souhaitent participer à la valorisation de cet héritage important pour Joinville.

    Rejoignez ce grand mouvement de générosité en faisant un don pour rendre sa forme originelle à l'autel-reliquaire de la ceinture de Saint-Joseph !

    Les partenaires

    Conseil d'état français des Chevaliers de Colomb
    https://www.kofc.org/fr/index.html
    Couvent des Annonciades Célestes
    https://www.couventdesannonciadescelestes.com/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 19/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous