S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

La restauration du chalet de la Médille

Soyez acteur de la restauration de ce chalet d'alpage, situé au cœur du Parc naturel régional du Queyras, à Abriès-Ristolas !

Collecte en cours
La restauration du chalet de la Médille

© Commune d'Abriès-Ristolas

pinMapSvgABRIES - Hautes-Alpes
10 050
10 000

100%

14 050

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder le petit patrimoine vernaculaire du Queyras

Établi à 1955 m d’altitude, dans un ancien pré de fauche aujourd'hui dédié au pastoralisme, le chalet de la Médille se situe dans l’un des secteurs les plus connus et fréquentés du Queyras. Chaque été, plusieurs milliers de personnes y empruntent le GR 58, au sein de paysages grandioses. Laissé à l'abandon depuis des décennies, le petit édifice est aujourd'hui proche de l’effondrement. Sa préservation implique de toute urgence des travaux de maçonnerie, de charpente et de menuiserie.

Le lieu et son histoire : un legs des anciens au cœur d'un site préservé

Construit vers 1869, le chalet de la Médille est le dernier survivant de plusieurs chalets d’alpage utilisés jadis pour engranger l'herbe fauchée au milieu de l'été. Les habitants du hameau sis en contrebas y remontaient à l'automne pour récupérer le foin.

Le vallon de Bouchouse où est édifié le chalet, comporte plusieurs centaines de pétroglyphes (gravures sur pierres) tracés par des bergers et des voyageurs entre le XIIIe et le XXe siècle. C'est aussi une zone d'hivernage pour les bouquetins, les chamois et depuis peu, les cerfs. Les guides locaux y conduisent régulièrement des groupes de raquettistes pour y observer la faune sauvage.

La mobilisation : un projet inscrit dans une démarche de valorisation

La restauration du chalet de la Médille s'inscrit pleinement dans le projet de développement touristique, scientifique et naturel du Parc naturel régional du Queyras. Cette cabane a vocation à servir à la fois d’abri pour les randonneurs (sans possibilité de couchage) et à accueillir un espace agrémenté de panneaux explicatifs et de photos anciennes, dédié à l'histoire agricole et pastorale locale. Une vieille meule de moulin inachevé, des pierres gravées et l'ancien pré de fauche de la Médille serviront de fil conducteur à un sentier thématique passant par le chalet.

Partager ce projet
Mise à jour le 29/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org