• S'informer
  • Soutenir un projet

Chalet du Tour à Montsapey

Restaurer un chalet d'alpage du XIXe siècle.

Architecture
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Chalet du Tour à Montsapey
    missionBernSvg

© Chalet du Tour à Montsapey - Fondation du patrimoine

pinMapSvgMONTSAPEY
    missionbern.fr

Des travaux importants pour une petite commune

Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 45 000 €.

Le chalet du Tour est un chalet d'alpage construit au XIXe siècle, situé dans le commune de Montsapey. Pour éviter la dégradation complète du bâtiment, l’Association Montsapey Avenir et Patrimoine et la Commune ont dès 2012 effectué des travaux de sauvegarde parmi les plus urgents :

• Voûte de la cave et assainissement
    • Réhabilitation intérieure partielle
    • Extension du bâtiment pour logement alpagiste

D''importants travaux restent à faire, et pourront être entrepris grâce au soutient de tous les partenaires, ainsi que de la Mission Bern.

Ensemble, restaurons le Chalet du Tour

Ce chalet, situé à 1400m d’altitude dans le Massif de la Lauzière, est accessible par une piste forestière ou des sentiers de randonnées balisés. Propriété de la commune de Montsapey depuis la fin du XIXe siècle, il fut utilisé pour la fabrication et la conservation de la tome de vaches ou du fromage de chèvres.

Ce grand bâtiment de 120m2 est actuellement le seul témoin authentique du bâti montagnard de la vallée de la Maurienne. Certaines parties comme la cave voûtée (datée de 1848) semblent avoir été rajoutées au bâtiment central.

L’intérêt de ce chalet réside donc dans son caractère (ancienne ferme d’alpage), son authenticité (valeur patrimoniale), son témoignage de l’architecture en Maurienne, sa situation privilégiée pour les randonnées en Lauzière.

Il faut y rajouter son implantation dans la zone Natura 2000, et dans un territoire classé Zone Beaufort.

Une restauration à double volet

Le projet de restauration comporte deux volets :

• un aspect culturel : reconstitution à l’identique d’un chalet d’alpage du siècle dernier
    • un aspect agro-pastoral : possibilité d’installation d’un alpagiste et de son cheptel, assurant ainsi l’entretien du territoire.

La finalisation de ce projet pourrait permettre la création d’emplois au moins en période estivale (éleveurs de bovins ou d’ovins, accompagnateurs de moyenne montagne…

Mise à jour le 23/03/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact