CHAPELLE D'ANCIAT A CHAMPEIX

La commune de Champeix, chef-lieu du canton, constitue un lieu de passage incontournable entre les zones de plaine et de montagne. Le village, implanté en partie en surplomb de la Couze Chambon, s’est progressivement déployé au cœur de ses méandres.

Conscients de la richesse et de la diversité du patrimoine local, les élus se sont attachés depuis plusieurs années, à mettre en valeur cette bourgade à travers un programme global de restauration qui concerne autant le volet archéologique, paysager, environnemental que bâti.

C’est dans ce cadre que la restauration de la Chapelle d’Anciat a été aujourd’hui décidée.

Le plateau d’Anciat représente un site exceptionnel aux portes du Sancy. Sa position en balcon permet une vue dominante sur l’ensemble du village de Champeix et des alentours. Localement, c’est un des meilleurs points de vue pour découvrir le système d’aménagement en terrasses (pailhats).

L’origine de la chapelle est assez classique selon une histoire qui se retrouve en d’autres lieux de la région (Besse, Montpeyroux, Sauvagnat-Ste-Marthe) : la chapelle a été érigée à l'endroit où une sttaue ancienne de la Vierge à l'Enfant avait été trouvée. Cette première Chapelle fut rasée en 1793 et reconstruite en 1844 en réutilisant des éléments de l’ancien édifice. La façade ouest que surmonte un clocher-mur possède une baie s’ouvrant sur un portail. Des saillies en arkose du XVIIème siècle datent du premier édifice. La façade sud arbore une porte sous un tympan en pierre de Volvic. La couverture est faite de lauzes. L’intérieur présente de belles boiseries, des gilles en fer forgé, une voûte et des murs peints.

Afin de conserver cet édifice, la toiture en lauzes doit être restaurée. En effet des infiltrations d’eau et d’autres dégradations sont à déplorer. Le montant total de travaux s’élève à 68 494 €.

C’est pourquoi, la commune de Champeix fait aujourd’hui appelle à votre générosité en ouvrant une souscription auprès de la Fondation du patrimoine et remercie vivement toutes les personnes qui souhaiteront y participer.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine