S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Chapelle de Chatey à Pont de Roide Vermondans

Soutenez la restauration de cette chapelle

Chapelle de Chatey à Pont de Roide  Vermondans

© Association Chapelle ND de Chatey

pinMapSvgPONT DE ROIDE - Doubs

Définition des montants

Le projet : des travaux indispensables à entreprendre

Depuis quelque mois, nous avons constaté que, par temps de pluie, des infiltrations d’eau traversaient le plafond de la Chapelle de Chatey, que des morceaux de la ferblanterie du clocheton se détachaient de la structure par grand vent, que des tuiles glissaient le long du toit à forte pente. La restauration du clocheton et toiture s’impose donc. Une partie des poutres vermoulues du toit et du clocheton seront remplacées pour supporter les efforts de la cloche. Les tuiles et lattis datant de 70 ans seront remplacés.

• Mai 2022

Appel aux dons

• Septembre 2023

Début des travaux

• Fin d'année 2023

Fin des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : une chapelle construite sur un site historique

La chapelle est construite sur le site de Chatey située au pied du Mont Julien de PONT DE ROIDE. Chatey, au pied du mont Julien, est le premier lieu de vie avant Pont-de-Roide, où l'empereur romain Julien en personne vint combattre les Barbares (de 361 à 363). AU Vème SIECLE, « CHATEY » devient le premier berceau du christianisme de la région. C’est à Chatey que fût fondée la première Eglise de la région. Elle fût édifiée sur les ruines d’un temple païen dans l’enceinte du château du mont Julien. Le christianisme est arrivé avec les Burgondes au Vème siècle mais aussi par les « Convertis des Saints Pasteurs ». En 1040, l’archevêque de Besançon (Hugues de Salins) donne à l’abbesse Elisabeth de Baume les Dames le patronage de 19 Eglises parmi lesquelles se trouve l’Eglise « Sancta Maria in Castro ». En 1136 l’Eglise du château est transférée au pied du Mont Julien. Autour de cette Eglise, un village nouveau émerge sous le nom de « Châtel Sainte Marie » et se transforme avec le temps en « Châtey ». A cette époque, cette Eglise desservait 9 villages. Tombant en ruine, cette Eglise antique a été translatée à Pont De Roide en 1748. Sa statue de la Sainte Vierge en bois polychrome, une pietà du XIII -ème siècle, a été déposée à l’intérieure de l’Eglise de Pont De Roide. La construction de l’actuelle chapelle de Chatey date de 1951. L’abbé Renaud avait promis, durant la guerre de 39-45, qu’une chapelle serait construite à Chatey si le village de Pont De Roide était épargné par la guerre. Après cette construction la pietà a retrouvé son lieu d’origine dans la chapelle de Chatey. Au départ la chapelle de forme hexagonale était ouverte à tous vents. Un vitrage a été ajouté en 1977 sur trois de ses cotés.

La mobilisation : une association active pour assurer la sauvegarde de la chapelle

Située en hauteur sur un site magnifique au pied du crêt des roches de Pont de Roide, où passent de nombreux marcheurs, il serait négatif de laisser tomber en ruine cette chapelle. Les messages laissés par les visiteurs sur un livre d’or dans la chapelle nous encouragent à assurer sa survie. De manière à assurer un minimum d’entretien, un groupe de défenseurs du patrimoine, tous bénévoles, a décidé de fonder l’association : « chapelle Notre Dame de Chatey » loi 1901. Le but de cette association est d’assurer son entretien, sa préservation et sa mise en valeur. L’association organise des décorations à Noël, Pâques, Assomption à l’intérieur de la chapelle pour récolter un peu d’argent. Mais devant l’importance des travaux à réaliser l’association ne peut pas assurer leur financement. C’est pourquoi, nous souhaitons récolter des dons via la Fondation du patrimoine.

Mise à jour le 18/06/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche