S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Chapelle de Foncourrieu à Marcillac-Vallon dans l'Aveyron

Réhabiliter le patrimoine religieux du XIVe siècle du village de Marcillac dans l’Aveyron au nord de la ville de Rodez.

MARCILLAC VALLON - Aveyron

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

61 471

49%

Faire un don à la délégation
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L'appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder une chapelle du XIVe siècle

Votre aide est indispensable pour aider la commune de Marcillac dans l’Aveyron à sauvegarder la chapelle de Foncourrieu. Cet édifice religieux emblématique de l’histoire de Marcillac-Vallon doit faire l’objet d’une opération de sauvegarde. En effet, d’important travaux de restauration sont à effectuer sur la toiture de l’édifice.

Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde et à la conservation de ce précieux patrimoine.

  • 01/09/2016

    Lancement de la collecte de dons

  • 01/10/2016

    Date prévisionnelle du début des travaux

  • 30/03/2017

    Date prévisionnelle de fin des travaux

  • Juillet 2024

    Restauration complète du clocher

  • Mai 2025

    Lauréat du Trophée du Patrimoine en Occitanie-Pyrénées (1ère place).

Le lieu et son histoire : la chapelle de Foncourrieu

Posée au flanc d’un coteau verdoyant, la chapelle de Foncourrieu est bâtie en pierres de grès rose et est couverte en lauzes de schistes.

Sa fondation remonte au XIVe siècle, mais elle a subi des évolutions architecturales jusqu’au début du XXe siècle. Une fontaine d’eau courante, toute proche, lui a donné son nom et il existait également à proximité, une léproserie aujourd’hui disparue.

La voûte lambrissée de la nef de la chapelle est formée d’une enfilade d’arceaux avec profil en anse de panier sur lesquels est cloué un lambris à planches larges. La longueur de la voûte est de 10,2 mètres sur 11 mètres et comporte au total 80 panneaux décorés, constituant autant de caissons en trompe l’œil, encadrés par une centaine de cartouches ornés. La Vierge, sainte patronne du lieu, occupe la première place dans cette décoration. Jésus est aussi représenté sur la croix formée par des ceps de vignes, saint Jean-Baptiste, saint François de Sales, Jean-Baptiste de la Salle et Jeanne de Chantal y sont également identifiables. Le plafond du chœur, voûté en pierres, est décoré de peintures du XVIIe siècle.

La mobilisation : un territoire mobilisé pour l’avenir de la chapelle

Ce projet de restauration et de valorisation est à l’initiative de la commune qui souhaite sauvegarder cet édifice remarquable pour les générations futures.

Partager ce projet
Mise en cache le 06/01/2026 06:14Mise à jour le 31/12/2025 07:56

Vous aimerez aussi

Eglise de Testet
Eglise de Testet
pinMapSvgST CHRISTOPHE VALLON
852de dons
6%
8 donateurs1111 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter
Plan du sitePolitique de protection des donnéesConditions relatives aux donsRèglement de la Mission PatrimoineCharte éthiqueMentions légalesAccessibilité : non conforme© Copyright 2026 Fondation du patrimoine