Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Située dans un écrin de nature verdoyante, la chapelle de Kerfons à Ploubezre, petit bijou cultuel vivant, a besoin de votre aide ! Soutenez le projet en faisant un don !
© Chapelle de Kerfons à Ploubezre © Commune de Ploubezre
Votre soutien est indispensable afin de permettre la conservation de cet édifice, petit bijou érigé dans un écrin de nature verdoyante. Afin de continuer à faire vivre ce lieu avec ses animations, ses visites et ses évènements dans de bonnes conditions, il est indispensable de procéder à de gros travaux nécessaires depuis bien longtemps et devenus désormais urgents. En effet, le bâti se dégrade et il est nécessaire d’intervenir urgemment. Si des travaux de restauration ne sont pas entrepris, la chapelle présenterait des risques de dégradations importantes. Actuellement des travaux extérieurs sont à entreprendre : toitures, infiltrations d’eau, portes endommagées, vitraux endommagés, charpente détériorée.
Début du XVe siècle
1899
29 juin 2019
Fin juin 2022
La chapelle de Kerfons à Ploubezre surplombe la vallée du Léguer. Elle a été édifiée au début du XVe siècle après sa quasi-destruction pendant la guerre de Succession de Bretagne. Elle est le somptueux écrin d’un des plus beaux jubés de Bretagne classé au titre des Monuments Historiques dès 1899. La nef, le bas-côté et le transept nord sont du plus pur gothique ; le jubé, une véritable dentelle de bois polychrome date de la fin du XVe et a peut-être été installé pour un mariage en 1492. La chapelle conserve également des vitraux du XVe et un riche mobilier statuaire de la seconde moitié du XVIIe siècle. L’édifice à restaurer se situe à 5 km de Lannion, ville qui offre à découvrir de nombreux édifice culturel tels que l’église de la Trinité de Brélévenez et le château de Cruguil.
Ce lieu, témoin d’un riche passé, est toujours extrêmement vivant de nos jours. En effet, le pardon se tient tous les ans le troisième dimanche de Mai et donne lieu à un repas convivial après l’office et la procession. De plus, tout l’été, la municipalité ouvre la chapelle pour des visites menées par des jeunes de la commune. L’association « Les Amis de Kerfons » organise également des concerts et un fest-noz autour de la chapelle le 14 Août, assure les visites sur demande de la mairie et anime le lieu lors des journées du patrimoine. Ce projet s’inscrit dans une valorisation du patrimoine sur le territoire de Lannion Trégor Communauté dans le cadre de la constitution d’un Pays Touristique.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.