Chapelle de la Chartreuse de Champmol à Dijon

Cette chapelle, nichée en plein cœur de l’ancien monastère des Chartreux à Dijon et datant du XVIIIe siècle, a besoin de travaux afin de retrouver toute sa superbe.

Chapelle de la Chartreuse de Champmol

© © La Chartreuse

pinMapSvgDIJON

Le projet : rendre sa superbe à cet édifice central

Soutenez la restauration de la chapelle de la Chartreuse de Champmol, sise à Dijon, à deux pas du centre historique de la capitale des ducs de Bourgogne. Cette chapelle a été érigée sur le site de l’ancienne église de la chartreuse de Champmol, fondée en 1385 par le duc de Bourgogne Philippe le Hardi.

Le projet de la chapelle de la Chartreuse poursuit trois objectifs principaux : restaurer l'édifice, améliorer les conditions de sécurité et d’accessibilité du public, et assurer sa mise en valeur. Les travaux se dérouleront en quatre tranches. La première, instiguée en 2017, concerne la restauration de la flèche ainsi que des toitures et des façades du vestibule.

Les autres tranches concerneront la restauration des façades et des toitures de la nef et du chœur, y compris la voûte lambrissée. Puis, la restauration intérieure du vestibule et l'aménagement de l’aile Sud pour son accessibilité pourront être réalisés. Enfin, la dernière étape de ce chantier sera la restauration intérieure de la nef et du chœur.
Aidez-nous en faisant un don !

Le lieu et son histoire : la chapelle de Champmol, un projet historique

Cette chartreuse fut l’un des chantiers artistiques les plus brillants du XIVe siècle, avec les tombeaux des Ducs, les retables, le puits de Moïse et le portail de Sluter. Ce fut une période faste pour l’histoire de la ville.

A la Révolution, les moines furent expulsés et l’église démolie en 1792 pour en exploiter les pierres tandis que les richesses accumulées au cours des siècles furent dispersées. Certaines œuvres ont ainsi été acquises par les plus grands musées du monde.

Néanmoins, les vestiges monumentaux de la chartreuse médiévale ont été conservés lors de l’érection des bâtiments hospitaliers du XIXe siècle. Cela a constitué un nouveau cadre : sans pouvoir ressusciter l’ancien monastère, il s’agissait de conjuguer la mise en valeur d’un patrimoine exceptionnel avec une fonction vivante.

La mobilisation : un édifice ancré dans l’air du temps

La restauration de la chapelle fut engagée par le centre hospitalier de la Chartreuse en 2017. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et le centre hospitalier a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice. Cette chapelle du XVIIIe siècle est un édifice religieux. A ce titre, son affectation sera religieuse, avec l’organisation de manifestations telles que des messes, mais aussi des événements culturels destinés à mettre en valeur ce patrimoine, comme des concerts.

Centre Hospitalier La Chartreuse à Dijon

Association les Amis de la Chartreuse de Champmol