CHAPELLE DE LA CLARTÉ À PERROS-GUIREC

De style gothique flamboyant, en granite rose local, la chapelle Notre-Dame de La Clarté (en breton, Itron Varia Sklaerder) domine la mer, près du « Crec’h Moro ». La tour carrée, surmontée d’un clocher, sert de repère aux marins. La légende locale attribue son origine au seigneur de Barac’h, perdu dans la brume, au large des Sept-Iles. Ayant imploré la Vierge de le sauver, une miraculeuse lueur apparaît sur la côte, à l’endroit même où la chapelle sera construite, en remerciement.

Léon Dubreuil (1880-1967) attribue son origine à Roland IV, Seigneur de Coetmen, pour le financement, et la construction, à partir de 1445, à Dom Guillaume Quintin, Prêtre de la paroisse à cette époque.

Le pardon de Notre-Dame de La Clarté est célébré chaque 15 août à la chapelle. Le tantad (la veille au soir), la messe en plein air sur le tertre et la procession mariale attirent des milliers de croyants.
Maurice Denis (1870-1943), artiste parisien qui passait ses étés à Trestrignel, a peint et offert un chemin de croix, achevé et béni en août 1931.

Nature des travaux

Des désordres apparus sur la charpente du transept nord engendrent des glissements d’ardoises et des poussées de maçonneries. Des travaux doivent restituer un état de stabilité des charpentes et restaurer les parties affectées, pour assurer la solidité de l’édifice et la préservation de ses voutes peintes.

Sous l’égide de la Fondation du patrimoine et en partenariat avec la DRAC de Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, la Fondation Delestre, la Mairie de Perros Guirec, l’Association des Amis de la chapelle Notre-Dame de La Clarté et l’ARSSAT, aidez-nous à préserver cet édifice.

Vocation du site

L’association « Les Amis de la chapelle ND de La Clarté » et l’Association pour la Recherche et la Sauvegarde des Sites Archéologiques du Trégor (ARSSAT), organisent des animations, et des visites guidées.

• Ministère de la Culture

• Le Conseil régional de Bretagne

• La Fondation Delestre

• La Ville de Perros-Guirec