• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • CHAPELLE DE LA CROIX BOUTHIER A VARENNES SOUS DUN

    La chapelle de la Croix Bouthier à Varennes-sous-Dun, érigée entre 1926 et 1928, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa magnificence à cet édifice religieux.

    Collecte en cours
    chapelle
    pinMapSvgVARENNES SOUS DUN
    9 440mobilisés
    7 440de dons
    sur 10 00075%
    38 donateurs675 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer cet édifice du début du XXe siècle

    Soutenez la restauration de cette chapelle, patrimoine religieux érigé à l’entre-deux guerre, sise dans le village de Varennes-sous-Dun, lui-même situé à une trentaine de kilomètre de l’abbaye de Cluny, maison mère d’un des ordres religieux les plus influents à l’époque médiévale. Plus près, à quelques quatre kilomètres, se dresse fièrement le château de Drée, édifice des XVIIe et XVIIIe siècle, qui recèle une collection de meubles et d’objets d’arts du siècle des Lumières.

    En 2019, la commune de Varennes-sous-Dun décide d’ouvrir une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine, afin de restaurer la chapelle. L’édifice a connu les affres du temps, et des travaux deviennent indispensables en ce qui concerne les enduits intérieurs et extérieurs sont dégradés, et nécessitent un ravalement complet.

    • Août 2019Lancement de la collecte de don
    • Octobre 2022Lancement des travaux

    Le lieu et son histoire : un édifice, deux vies

    La chapelle actuelle a été édifiée entre 1926 et 1928 sur l'emplacement de l'édifice d'origine, érigé au XVIème siècle. Elle a été bâtie en utilisant des matériaux du premier monument, notamment pour le chœur (pierre de taille, vitraux).

    Surmonté d'un clocher en ardoise, le toit est couvert de tuiles bourguignonnes. Cet édifice est situé à un carrefour important entre les communes de La Clayette et de Varennes-Sous-Dun.

    Son histoire est liée à celle de la famille de Noblet d'Anglure, célèbre dynastie bourguignonne ayant vécu en Saône-et-Loire, dont elle était anciennement la propriété. En effet, elle était considérée comme une dépendance du château de La Clayette, bien connu dans la région.

    La mobilisation : une ville soudée autour du projet

    La restauration de la chapelle de la Croix Bouthier à Varennes-sous-Dun fut engagée par la commune en 2016. Ce vaste programme de restauration de l’église se poursuit aujourd’hui pour la préservation de ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

    L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et est également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 14/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous