Tableau de la chapelle de la Croix Bouthier à Varennes sous Dun

La chapelle de la Croix Bouthier à Varennes-sous-Dun, érigée entre 1926 et 1928, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa magnificence à cet édifice religieux.

Tableau de la chapelle de la Croix Bouthier à Varennes sous Dun

© Commune de Varennes-sous-Dun

pinMapSvgVARENNES SOUS DUN - Saône-et-Loire

Le projet : restaurer un tableau conservé dans la chapelle

La toile du tableau est en très mauvais état. La couche picturale a de très nombreux soulèvements. L'attaque des insectes xylophages sur les planches de l'arrière a provoqué des trous. La surface de la peinture est ternie par un dépôt de crasse incrustée. Le projet consiste en la restauration, par une professionnelle, de ce tableau datant du XVIIIe siècle et représentant l'Assomption de la Vierge. Voici le programme de restauration : suppression des planches de l'arrière et mise sur châssis neuf aux dimensions originales, nettoyage, consolidation des déchirures, comblement des lacunes, réfection des peintures et vernis et remise dans le cadre d'origine.

• Avril 2020

Lancement des travaux de la première tranche

• Avril 2022

Fin des travaux de la première phase

• Janvier 2024

Lancement des travaux pour la deuxième phase

• Juin 2024

Fin des travaux de la deuxième tranche

Le lieu et son histoire

Ce tableau se situe dans la chapelle de la Croix Bouthier. Datant du XVe siècle, elle est rebâtie en 1929 à l'emplacement actuel et restaurée en 2021. La chapelle étant ouverte au public et donc aux touristes, la remise en état du tableau lui redonnera toute son importance au sein du patrimoine local.

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

Beaucoup de personnes visitant la chapelle encouragent les bénévoles de l'association à entreprendre la restauration de ce tableau. Sous l'égide de la Fondation du patrimoine, la commune et l'association ont donc décidé d'ouvrir une collecte de dons afin de les aider à financer la restauration. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 26/04/2024