• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle de la Hayotte à Friauville en Meurthe-et-Moselle

    Restaurez la chapelle de Hayotte datant de la fin du XIXe siècle à Friauville, petit village de Meurthe-et-Moselle, situé aux portes du Parc Naturel Régional de Lorraine !

    Architecture
    Chapelle
    Collecte en cours
    Chapelle de la Hayotte à Friauville en Meurthe-et-Moselle
    pinMapSvgFRIAUVILLE
    6 940
    3 140
    10 000

    31%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer la chapelle de la Hayotte du XIXe siècle

    La chapelle, érigée à la fin du XIXe siècle, borde le chemin communal de Friauville. Comme tout édifice, le temps y fait son œuvre et la chapelle commence à se dégrader.

    L’objectif est de restaurer dès maintenant les parties endommagées avant qu’il ne soit trop tard et que les dégâts soient trop élevés pour la commune. La rénovation consiste au remplacement des pierres cassées ou fissurées avec les mêmes pierres en calcaire de Jaumont. Un nettoyage et un traitement hydrofuge de la couverture en dalle calcaire est nécessaire. Un traitement du sol avec un dallage en pierre naturelle est également prévu.

    La commune compte sur ses habitants et les amoureux du patrimoine afin de sauvegarder cette chapelle chère au cœur des friauvillois.

    Vous aussi, participez à la conservation de ce patrimoine local en faisant un don !

    • Septembre 2019Lancement de l'appel aux dons
    • Printemps 2021Début des travaux
    • Août 2021Inauguration

    Le lieu et son histoire : la richesse d’un patrimoine religieux

    La chapelle construite à la fin du XIXe siècle avait pour rôle de protéger les cultures de la grêle. On trouve à l’intérieur une statue de la Vierge à l’enfant datant du XVe siècle. Après la Grande Guerre, un cimetière allemand est érigé à proximité mais il est déplacé quelques années plus tard sur la commune de Viéville-sous-la-Côte.

    Jadis, chaque année, le 15 août avait lieu une procession qui partait du centre du village jusqu’à la chapelle où une messe était célébrée. Depuis des années, un habitant est toujours désigné pour l’entretien et le fleurissement du lieu.

    Non loin, dans la commune de Conflans-en-Jarnisy, on peut trouver une ancienne chapelle ossuaire datant du XVIe siècle, inscrite aux Monuments Historiques depuis 1987.

    «
    En faisant un don, vous contribuerez à restaurer une chapelle visible en entrant dans notre village, protégeant de la grêle nos cultures et au bord d’un chemin de découverte, apprécié de tous, petits et grands, Friauvillois ou extérieurs !

    Christian Guirlinger, Maire de Friauville

    »
    «
    Sauver notre patrimoine local celui qui traverse les siècles et qui nous permet de transmettre ce passé pour construire notre futur !

    Anne, Présidente Animation Animagik

    »
    «
    De la pierre de calcaire entourée de haies vives, ancrée sur le coteau d’une prairie face à la plaine du Longeau. Patrimoine du passé inestimable dans le cœur des Friauvillois.

    Viviane, une donatrice

    »

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    La petite commune de Friauville tient beaucoup à cette chapelle qui fait partie de son histoire et de son patrimoine local. C’est pour cela qu’elle souhaite la faire restaurer et qu’elle compte sur nous tous pour l’aider.

    A la fin des travaux, tous les donateurs et les villageois seront invités à l’inauguration de la chapelle restaurée. Cela sera l’occasion d’un rassemblement chaleureux et convivial. De plus, une procession et une messe sera donnée comme jadis, afin de permettre à la chapelle de retrouver une partie de son passé !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 06/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous