La chapelle de la Roquelle à Coutances

Ensemble pour la restauration de cette chapelle du XVIe siècle

La chapelle de la Roquelle à Coutances
pinMapSvgCOUTANCES - Manche

En 2022, l'atelier Edouard Grisel a rendu son diagnostic, et plusieurs désordres ont été relevés : défaut de gestion des eaux pluviales, des surmonts en voie de disparition, le ravinement et le déchaussement des restaurations, l'affaissement partiel des sols intérieurs, et des couvertures abîmées. Ainsi des artisans et des bénévoles travaillent main dans la main pour sauver cette petite chapelle coutançaise.

• Décembre 2023

Début effectif des travaux sur la chapelle de la Roquelle

• Décembre 2025

Fin des travaux sur la chapelle

Le lieu et son histoire

Face à Coutances, La Roquelle est un emplacement élevé et retiré. Vers 1480, des bergers y découvrent une statuette de 38 cm d'origine flamande. Une légende donne un caractère miraculeux à cette madone. Le 21 juin 1593, le pape Clément VIII autorise la construction d'une chapelle. En 1645, Marie Des Vallées, mystique coutançaise, accompagne à la chapelle le futur St Jean Eudes, fondateur de plusieurs séminaires. Suite à la Révolution française, la chapelle est achetée et restaurée par le baron Louis Duhamel, maire de Coutances. La chapelle devient propriété du diocèse en 1927. Au cours de la guerre 39-45, elle est un lieu de rencontre et de ferveur. A partir des années 1950, tout le quartier se transforme : usine agro-alimentaire, lotissement, lycée. Les dégradations sont importantes et l'édifice est fermé.

La mobilisation

Dans le Pays coutançais, la chapelle de La Roquelle est bien identifiée. La paroisse a la charge de la dimension cultuelle, et l'association des Amis de la Chapelle de la Roquelle, créée en 1997, développe le volet culturelle. Outre l'ouverture de la chapelle aux journées européennes du patrimoine, des groupes d'aumônerie intègrent, dans leurs animations, un passage à la chapelle, et de nombreuses autres évènements sont organisés tout au long de l'année.

Mise à jour le 24/07/2024