S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La chapelle de la Roquelle à Coutances

Ensemble pour la restauration de cette chapelle du XVIe siècle

La chapelle de la Roquelle à Coutances
pinMapSvgCOUTANCES - Manche
1 875
20 000

9%

1 875

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

En 2022, l'atelier Edouard Grisel a rendu son diagnostic, et plusieurs désordres ont été relevés : défaut de gestion des eaux pluviales, des surmonts en voie de disparition, le ravinement et le déchaussement des restaurations, l'affaissement partiel des sols intérieurs, et des couvertures abîmées. Ainsi des artisans et des bénévoles travaillent main dans la main pour sauver cette petite chapelle coutançaise.

  • Décembre 2023

    Début effectif des travaux sur la chapelle de la Roquelle

  • Décembre 2015

    Fin des travaux sur la chapelle

Le lieu et son histoire

Face à Coutances, La Roquelle est un emplacement élevé et retiré. Vers 1480, des bergers y découvrent une statuette de 38 cm d'origine flamande. Une légende donne un caractère miraculeux à cette madone. Le 21 juin 1593, le pape Clément VIII autorise la construction d'une chapelle. En 1645, Marie Des Vallées, mystique coutançaise, accompagne à la chapelle le futur St Jean Eudes, fondateur de plusieurs séminaires. Suite à la Révolution française, la chapelle est achetée et restaurée par le baron Louis Duhamel, maire de Coutances. La chapelle devient propriété du diocèse en 1927. Au cours de la guerre 39-45, elle est un lieu de rencontre et de ferveur. A partir des années 1950, tout le quartier se transforme : usine agro-alimentaire, lotissement, lycée. Les dégradations sont importantes et l'édifice est fermé.

La mobilisation

Dans le Pays coutançais, la chapelle de La Roquelle est bien identifiée. La paroisse a la charge de la dimension cultuelle, et l'association des Amis de la Chapelle de la Roquelle, créée en 1997, développe le volet culturelle. Outre l'ouverture de la chapelle aux journées européennes du patrimoine, des groupes d'aumônerie intègrent, dans leurs animations, un passage à la chapelle, et de nombreuses autres évènements sont organisés tout au long de l'année.

Partager ce projet
Mise à jour le 07/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org