• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle de la Rivière à Entremont

    Restaurer la Chapelle de la Rivière à Entremont, dans la commune de Glières-Val-de-Borne en Haute-Savoie, caractéristique avec son toit « à la Philibert Delorme »

    Chapelle
    Collecte en cours
    Chapelle de la Rivière à Entremont
    pinMapSvgENTREMONT
    0
    0
    25 882

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restaurer la Chapelle de la Rivière à Entremont

    La commune de Glières-Val-de-Borne a pour ambition de restaurer la chapelle de la Visitation, aussi appelée chapelle de la Rivière, caractéristique de la contre-réforme.

    A l’extérieur, le décrépissage et le rejointoiement au ciment gris opéré au XXe siècle ont dénaturé les parements et l’aspect de cette chapelle, et ont rendu impossibles les échanges et la respiration des murs anciennement bâtis à la chaux, provoquant des décollements de peinture innombrables à l’intérieur. Il est aussi nécessaire de prévoir la réfection de l’un des murs de la chapelle ainsi que de la toiture et des voliges. L’ensemble du retable-autel et le sol carrelé méritent également une restauration.

    La qualité patrimoniale indéniable de cet édifice motive aujourd'hui sa restauration.

    • Juillet 2021Lancement de l'appel aux dons
    • Mars 2022 Date prévisionnelle du début des travaux
    • Eté 2022Date prévisionnelles de fin des travaux

    Une chapelle typique de la contre-réforme

    La chapelle de la Rivère ou chapelle de la Visitation est située à l’entrée du village d’Entremont, en contrebas d’une ancienne maison forte, sur la commune nouvelle de Glières-Val-de-Borne en Haute-Savoie.

    Il s’agit d’une chapelle typique de la contre-réforme (seconde moitié du XVIIe siècle), modifiée au XIXe siècle ainsi que l’atteste le linteau portant la date de 1850. Les soubassements de l’ancienne baie sont parfaitement visibles en partie inférieure de l’élévation et, à mi-hauteur, il est possible de deviner les bois de l’ancienne chapelle qui devait être plafonnée. Elle est présente sur la mappe sarde (moitié du XVIIe).

    Le profil caractéristique et singulier de son toit « à la Philibert Delorme », architecte du début du XVIe, interpelle aussitôt lors de l'entrée dans le village d’Entremont. La forme de la toiture, très rare dans la région savoyarde, atteste de l’ancienneté initiale de la construction ; elle a été conservée de remaniement en remaniement. Ce choix très adapté compte tenu des pentes et de la position du bief en contrebas, amoindrit les effets des charges et poussées sur les murs d’appuis.

    Une commune et ses habitants mobilisés

    L’objectif de la restauration est de redonner de sa superbe à cette chapelle de la commune d'Entremont qui, au regard de son histoire et de sa place dans la vie des habitants, mérite toutes les attentions. Après restauration, elle sera donc ouverte quotidiennement pour les visiteurs et pèlerins.

    Cette commune nouvelle, est une fusion des deux villages d’Entremont et de Petit-Bornand depuis le 1er janvier 2019. Les restaurations d'une telle ampleur pour une nouvelle commune rurale, ne peuvent être entreprises sans des aides extérieures.

    La commune et ses habitants vous remercient par avance de l’intérêt que vous porterez à leur projet de restauration de la Chapelle de la Rivière !

    Les partenaires

    Sauvegarde de l'Art Français
    https://www.sauvegardeartfrancais.fr/
    Haute-Savoie le département
    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous