S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Ferme de l'Alpée à Combloux

Participez à la restauration de cette ferme remarquable situé à Combloux en Haute-Savoie !

COMBLOUX - Haute-Savoie

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Partager ce projet

Notre priorité : Restaurer la ferme au plus prés de sa construction d’origine

La ferme de l’Alpée a été construite en 1802. La Haute Savoie appartenait encore au royaume de Piémont Sardaigne. Cette ferme d’alpage traditionnelle, en bois et en pierre de 300 mètres carrés est située sur la commune de Combloux à 1 300 mètres d’altitude, face à la chaîne du Mont Blanc et aux Aiguilles de Warens. A proximité de nombreux chemins de randonnée, elle est entourée d’un hectare et demi de près, de pâturages et de forêt.

En 2022, il a été constaté que le bâti se dégrade assez rapidement, humidité constante au rez-de-chaussée, fuite d’eau dans le toit, poussière de laine de verre dégradée, … Des solutions écologiques et simples avec des matériaux et des artisans de la région sont alors envisagées et une première tranche de travaux a lieu en 2023.

L’accès est un problème majeur car seul une servitude de passage sous forme d’un sentier en dévers permet d’accéder à la ferme. Pour faire les travaux et assurer la sécurité des personnes un chemin plus large et stable est créé en accord avec nos voisins.

Pour supprimer l’humidité du mur ouest et permettre sa « respiration », un drain à l’ancienne est creusé. Le curage du ruisseau collectant les eaux de ruissellement est réalisé. Une cuve est enterrée afin de recueillir les eaux de pluie. En effet, le terrain n’a pas de source et l’approvisionnement par les eaux de ruissellement reste aléatoire.

2025 – 2026 : Cette seconde tranche des travaux concerne la rénovation de la charpente et la consolidation des murs.

La maitrise d’œuvre a été confiée à une architecte du patrimoine et les travaux sont conformes aux recommandations de l'Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de la Haute-Savoie. Ils assureront la pérennité du bâti afin que ce patrimoine haut-savoyard se transmette aux générations futures.

  • 2023 – 2024

    Réalisation de la première tranche des travaux : accès, drainage et eaux

  • 2025-2026

    Deuxième tranche de travaux pour consolider la charpente et l'état général des menuiseries et murs

Le lieu et son histoire : A notre tour de prendre soin de l’alpée pour continuer sa vocation d’accueil

Après 127 ans d’exploitation agricole, l’Alpée fut vendu à une comblorane en 1929, fille d’agriculteurs et « directrice de maison sociale » à Lyon. Tout en préservant l’intégrité du bâti, c’est sans doute à partir de cette période que des transformations furent entreprises pour pouvoir accueillir des enfants citadins et leur permettre de partir en vacances et découvrir la montagne.

En 1960, à sa retraire, cette assistante sociale vend l’Alpée à André Vialle, Directeur du Rucher, une maison d’enfant sans famille ou en difficulté, ainsi qu’aux éducatrices et éducateurs et à Pierre Blanchard comptable de la maison. En 2014, Genevieve Blanchard-Vialle devient propriétaire de l’Alpée avec l’ambition de poursuivre cette vocation d’accueil avec sa fille Marie Vialle.

Par-delà, les activités de plein air et la découverte des magnifiques écosystèmes des alpages comblorans, séjourner à l’Alpée permet de permet de s’immerger patrimoine et l’histoire locale. La ferme est située à quelques kilomètres du Chemin du baroque qui propose la découverte d’églises remarquables dont celle de Cordon. Sur le sentier des graniteurs, tout proche, subsistent d’énormes blocs déposés il y a environ 15 000 ans lors du retrait des glaciers. Les vestiges des anciennes carrières du XIXe, permettent de connaitre le rude travail des graniteurs venus de l’Italie.

L’Alpée restaurée abritera les activités de notre association « La petite école de la nature »

« Après la lecture d’un article du 14 novembre 2017, dans le journal Le Monde signé par un millier de scientifiques attestant l’urgence d’agir pour préserver la planète, plusieurs pistes étaient mentionnées, en particulier « privilégier les sorties en plein air pour les enfants ». Alors j’ai pensé que l’Alpée pourrait être une « Petite école de la nature ». Marie Vialle

La restauration de l’Alpée s’inscrit dans la perspective d’accueillir l’activité d’accueil de projets environnementaux, culturels et artistiques proposées par notre association « La petite école de la nature »

Les activités que nous souhaitons progressivement développer à l’Alpée s’adressent :

  • A des artistes : résidence individuelle et/ou en petits groupes
  • A des pédagogues : animation d’ateliers et de stages
  • A des acteurs locaux : rencontres, tables rondes
  • A des écoles et/ou associations qui voudraient faire classe en plein air et se réfugier à l’Alpée en cas de mauvais temps.

La vocation de l’association est de tisser des liens avec les acteurs locaux et les entreprises locales d’insertion

A l’été 2024, l’Office Du Tourisme de Combloux en association avec la mairie a organisé, à l’Alpage de Beauregard, une exposition des estampes sur la flore alpine de Genevieve Blanchard. Au sein de l’exposition elle animait des ateliers d’observation de la flore et d’initiation à la gravure.

Un autre projet de collaboration sur le thème de la forêt est en cours pour l’automne 2025.

La restauration de l’Alpée présente un caractère unique. L’Alpée est une des dernières fermes authentiques sur le territoire Combloran. Nous sommes fières de porter ce projet de restauration sachant que, sur la commune de Combloux, il n’a pas d’autres projets de restauration par des propriétaires privés pour ce type de bâti. Ainsi nous préserverons le patrimoine des fermes d’alpage.

Partager ce projet
Mise à jour le 04/07/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 40
  • 100
  • 500
  • 1000
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
Réduction exceptionnelle de 75% de votre don
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter