• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • chapelle de l'ancien hospice de Saint Venant

    Pour continuer d'aider la commune à restaurer son vaste patrimoine hospitalier

    Collecte en cours
    chapelle de l'ancien hospice de Saint Venant
    pinMapSvgSaint Venant
    950
    950
    70 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    La chapelle de l'ancien hospice, un futur centre culturel

    Le site de l’ancien hospice est pourvu d’une ancienne chapelle, désacralisée, réaffectée par la commune, suite à une première phase de rénovation par les services techniques de la commune, depuis 2014 en espace d’expositions temporaires. Y ont été tenues notamment toutes les expositions dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale de 2014 à 2018. Cette ancienne chapelle a vocation à devenir un espace culturel à part entière, capable de recevoir des manifestations ou des évènements. L’originalité du lieu en fait un atout majeur pour sa future exploitation. Le projet, encadré par un architecte du patrimoine, déjà en charge des travaux en cours sur le site, permettra à cet élégant édifice de remettre en valeur dans son ensemble ses harmonieuses façades de briques et ses couvertures en ardoises naturelles, qui délaisseront les actuelles ardoises en amiante. Ainsi son clocheton raffiné et sa tourelle, d'allure médiévale seront à nouveau magnifiés. Le projet de la chapelle s'inscrit parmi un plus vaste projet, qui prévoira de faire revivre l'ensemble de cette friche et de ses immeubles existants: résidence accueil de 16 logements, de salles d’activités et d’une épicerie sociale ; création d’une maison des associations ; logements étudiants ; parking paysager ; jardins pédagogiques ; restauration du mur d’enceinte ; de la Porte d’Aire et de la Porte ‘Fontaine’. 

    Saint Venant une vocation historique pour soigner et aider

    L’histoire de la ville est associée à la santé et au handicap depuis très longtemps. Dès la XIIème siècle, il existe une maladrerie à Saint-Venant. C’est en 1670 que Louis XIV  autorise la construction d’un couvent qui deviendra l’asile-hospice, sur demande des sœurs de Bourbourg très vite remplacées par les ‘bons fils’, frères pénitents de l’ordre de Saint-François. Après la Restauration, une ordonnance de Louis XVIII permet de confirmer l’accueil des aliénés, au nombre de 150. Ainsi naît la maison départementale dénommée asile jusqu’en 1937, puis hôpital psychiatrique, centre hospitalier spécialisé, enfin établissement public de santé mentale. En 1811, sous la responsabilité de la congrégation de l’enfant jésus, l’hospice n’accueillera plus que les femmes et le 25 avril 1865, le conseil général prendra la décision de construire un nouvel hôpital rue de Busnes.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 13/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous