S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelle de l'ancien hospice de Saint-Venant

Aidez la commune à restaurer son vaste patrimoine hospitalier

Chapelle de l'ancien hospice de Saint-Venant
missionBernSvg

© Ville de Saint-Venant, Fondation du patrimoine

pinMapSvgSAINT VENANT - Pas-de-Calais
25 030
70 000

35%

62 030

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : faire de la chapelle de l'ancien hospice un futur centre culturel

Le site de l’ancien hospice est pourvu d’une ancienne chapelle, désacralisée, réaffectée par la commune, suite à une première phase de rénovation par les services techniques de la commune, depuis 2014 en espace d’expositions temporaires. Y ont été tenues notamment toutes les expositions dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale de 2014 à 2018. 

Le projet, encadré par un architecte du patrimoine, déjà en charge des travaux en cours sur le site, permettra à cet élégant édifice de remettre en valeur dans son ensemble ses harmonieuses façades de briques et ses couvertures en ardoises naturelles, qui délaisseront les actuelles ardoises en amiante. Ainsi son clocheton raffiné et sa tourelle, d'allure médiévale seront à nouveau magnifiés. 

  • 19e siècle

    Aménagement d'un hôpital départemental

  • 1ère moitié du 20e siècle

    Construction de la chapelle après la Première Guerre Mondiale

  • 2014

    La chapelle, désacralisée, devient un lieu d'expositions temporaires

  • 2021

    Lancement de la collecte de dons

  • Août 2022

    Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : Saint-Venant, une vocation historique pour soigner et aider

L’histoire de la ville est associée à la santé et au handicap depuis très longtemps. Dès la XIIème siècle, il existe une maladrerie à Saint-Venant. C’est en 1670 que Louis XIV  autorise la construction d’un couvent qui deviendra l’asile-hospice, sur demande des sœurs de Bourbourg très vite remplacées par les "bons fils’", frères pénitents de l’ordre de Saint-François.

Après la Restauration, une ordonnance de Louis XVIII permet de confirmer l’accueil des aliénés, au nombre de 150. Ainsi naît la maison départementale dénommée asile jusqu’en 1937, puis hôpital psychiatrique, centre hospitalier spécialisé, enfin établissement public de santé mentale. En 1811, sous la responsabilité de la congrégation de l’enfant jésus, l’hospice n’accueillera plus que les femmes et le 25 avril 1865, le conseil général prendra la décision de construire un nouvel hôpital rue de Busnes.

La mobilisation : un projet au cœur de la redynamisation de la commune

Cette ancienne chapelle a vocation à devenir un espace culturel à part entière, capable de recevoir des manifestations ou des évènements. L’originalité du lieu en fait un atout majeur pour sa future exploitation. 

Le projet de la chapelle s'inscrit parmi un plus vaste projet, qui prévoira de faire revivre l'ensemble de cette friche et de ses immeubles existants : résidence accueil de 16 logements, de salles d’activités et d’une épicerie sociale, création d’une maison des associations, logements étudiants, parking paysager, jardins pédagogiques, restauration du mur d’enceinte, de la Porte d’Aire et de la Porte "Fontaine’" 

Partager ce projet
Mise à jour le 15/12/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org