• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs de Miramont-de-Comminges

    Soutenez la rénovation de la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs à Miramont-de-Comminges, en Haute-Garonne.

    Collecte en cours
    Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs de Miramont-de-Comminges

    © Chapelle ND des Sept Douleurs Miramont-de-Comminges © Fondation du patrimoine

    pinMapSvgMIRAMONT DE COMMINGES
    250
    20 000
    2 250

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : mur extérieur et toiture

    Avant 2014, le descellement des pierres faîtières a entraîné des ruissellements. Le revêtement de la façade en pierre calcaire est altéré. Avec les intempéries ces dégradations augmentent les risques d'effondrement et de destruction des fresques.

    Afin de limiter ces risques, des travaux en deux temps sont prévus. Des travaux d'urgence sur le mur extérieur consisteront en une pré-consolidation et réfection de l'enduit, s'en suivra la restauration de la toiture.

    • Mars 2022

      Début de la collecte de dons

    • Septembre 2022

      Début prévisionnel des travaux d'urgence du mur extérieur

    • Août 2024

      Fin prévisionnelle des travaux d'urgence, début prévisionnel de la réfection de la toiture

    • Septembre 2026

      Fin prévisionnelle de la réfection de la toiture

    • Février 2027

      Fin de la collecte de dons

    Le lieu et son histoire : des fresques contemporaines dans une chapelle du XIXème

    La souscription concerne la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs érigée au XIXème siècle sur les vestiges de donjon d'un château gallo-romain détruit en 1627. Posée sur un rocher (Castéras) au dessus du tunnel ferroviaire, la chapelle surplombe le village, la Garonne et le pont Napoléon III. Cette chapelle est située sur le site Calvaire à l'entrée du village côté Saint-Gaudens.

    Le site du Calvaire a été aménagé vers 1820 et l'inauguration de la chapelle (Notre Dame des Sept Douleurs) ainsi que son chemin de croix a eu lieu en 1841.

    Une Piéta réalisée par les frères Virebent, atelier toulousain de plinthotomie, agrémente la façade sud de la chapelle. La façade nord et l'intérieur de la chapelle sont ornés de fresques sacrées de style byzantin exécutées par Nicolaï GRESCHNY en 1949, sur commande de l'abbé Laffargue, curé de Miramont. En cette année mariale (1949), Pierre SAINT-PAUL des beaux-arts de Toulouse, pour les inscriptions et Raphaël BOLOGNÉSI, maçon, pour les supports à la chaux, assistent Nicolaï GRESCHNY pour la réalisation de fresques sur le thème des "Sept Douleurs de la Vierge Marie" selon les codes iconographiques du rite Byzantin. Il s'agit de la première œuvre de Nicolaï GRESCHNY en Comminges et elle se trouve à Miramont-de-Comminges dans cette chapelle. L’ouverture de la chapelle Notre Dame des Sept Douleurs pour les journées du patrimoine attire un public spécifique amateur des fresques de Nicolaï. GRESCHNY ; visiteurs immanquablement émerveillés par le site boisé qui l’abrite et le point de vue sur le village, sur la Garonne et sur le Saint-Gaudinois.

    «
    À Miramont-de-Comminges, 2ème halte, nous sommes accueillis par des personnes très impliquées dans la sauvegarde du patrimoine de leur commune, reflet de la volonté de tous les élu(e)s et du concours de l'Association Art Pyrénéen.

    Marie-Hélène SICRE, Mars 2017

    »
    «
    Je vous remercie du temps et de l'attention portés à mon travail. Vos pièces jointes me sont d'une grande ressource. Mémoire de Master intitulé : Nicolaï Greschny : des fresques exotiques (1947-1953).

    Alithéia SOULIE, étudiante en Master Archéologie des périodes historiques à l’Université Paris 1 PANTHEON SORBONNE, Septembre 2017

    »
    «
    Cette chapelle d'aspect simple renferme un trésor exceptionnel à proximité [...] Les fresques m'ont surprise, aussi bien par leur taille que par l’exécution de leurs drapés uniques, comme s'ils allaient sortir du mur. De plus, j'ai été frappée par le réalisme des visages des différents protagonistes. L’environnement et la chapelle valent le détour.

    Julie SAINT-GERMES, étudiante en 2ème année de Licence d’Histoire de l'Art à l'Université Toulouse Jean Jaurès, Mars 2020

    »
    «
    De plus en plus de visiteurs viennent spécifiquement au village pour voir les fresques de Nicolaï GRESCHNY. La récente parution d’un bel ouvrage sur l’artiste dans lequel figure une photo de la fresque du baptistère de l’église du village et les différents travaux universitaires sur Nicolaï GRESCHNY, ne sont certainement pas étranger à l’augmentation du nombre de visiteurs amateurs [...].

    Marie-France DANFLOUS Adjointe au Maire en charge du patrimoine culturel, Septembre 2021

    »

    La mobilisation et futurs projets

    La commune de Miramont-de-Comminges, accompagnée de l'association « Art Pyrénéen » chargée des animations souhaite faire du « Site du Calvaire-Rocher du Castéras » l’élément touristique principal du village et envisage plusieurs projets de valorisation pour les cinq prochaines années. L’ouverture de la chapelle pour les Journées du patrimoine attire déjà un public amateur des fresques de Nicolaï Greschny. Grâce à votre don, vous participerez à la sauvegarde de ce patrimoine d’exception.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/05/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact