Le projet : remettre en état la cathédrale Sainte-Marie
Aidez la commune de Saint-Bertrand de Comminges à réhabiliter sa cathédrale. Les travaux concernent trois composantes clés de l’édifice : le portail, l’étanchéification de certaines chapelles et l’orgue. Entrée principale du bâtiment, le portail subit des détériorations comme le noircissement de la pierre ou le développement de lichens.
De plus, les dalles de marbre qui le composent sont très usées et glissantes, causant des problèmes d’accessibilité et de sécurité. Des couvertures de plomb sont nécessaires afin de renforcer l’étanchéification de certaines chapelles (remplacement des tuiles canal du cloître, réparation des fuites des toitures en ardoises).
Enfin, le sommier du positif de l’orgue montre depuis plusieurs années des signes de faiblesse générale. N’ayant fait l’objet d’aucun travaux depuis plus de 40 ans, cette partie de l’orgue présente de nombreux problèmes affectant son bon fonctionnement. La restauration du sommier apportera un gain de plus de 30 % en dynamique sonore et une stabilité dans l’harmonie et l’accord. Sans aucune intervention, le risque d’aggravation aura des conséquences sur les concerts du "Festival du Comminges".
Grâce à vos dons, vous pouvez contribuer au maintien de ce patrimoine exceptionnel.
- 01/09/2021
Date prévisionnelle du début des travaux
- 14/12/2020
Appel aux dons
- 30/06/2023
Date prévisionnelle de fin des travaux
Le lieu et son histoire : un édifice unique au cœur d’un lieu emblématique
Témoin des civilisations romaines et francs, Saint-Bertrand de Comminges fait partie des lieux emblématiques touristiques du département de la Haute-Garonne.
Grand Site de Midi-Pyrénées, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Faisant état d’une grande richesse patrimoniale, cette commune dévoile des édifices de style roman et gothique à l’image de la cathédrale Sainte-Marie. Érigée au XIe siècle, cette cathédrale romane impressionne de par sa masse qu’allègent ses quatorze contreforts.
Parfaitement appareillés, ils s’amincissent en deux retraites et se terminent par des gâbles à double rampant amortis de pinacles fleuronnés. Avec le bloc pyramidal du clocher-donjon, les contreforts couronnent la montée des toits vers le sommet de la vieille cité, inscrivant la cathédrale dans un inoubliable paysage pyrénéen.
La mobilisation : la commune mobilisée pour la préservation de sa cathédrale
En réhabilitant sa cathédrale, la commune souhaite garantir un meilleur accès du site à ses visiteurs. Bien que certaines parties aient déjà bénéficié de travaux de restauration comme l’orgue en 1974, d’autres nécessitent une intervention afin de préserver l’harmonie de l’édifice.
Déjà soutenu par la Fondation du Patrimoine à hauteur de 8000 €, ce projet repose à présent sur votre participation afin d’atteindre l’objectif fixé à 8482.13 €.