S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelle de Mornay à Nurieux-Volognat

Restaurer la Chapelle de Mornay à Nurieux-Volognat dans l'Ain

NURIEUX VOLOGNAT
4 180

8%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder une chapelle qualifiée de "Merveille Inconnue"

La chapelle de Mornay est une chapelle construite au XIe siècle située à Nurieux-Volognat dans le département de l'Ain. En 1965, la Commission Diocésaine d’Art Sacré la qualifia de "merveille inconnue". La municipalité entreprit alors les démarches pour obtenir son classement au titre des monuments historiques qui fut accordé en décembre 1982. La commune avait déjà entreprise les travaux urgents de mise hors d'eau et réviser la toiture de lauzes. Les conseillers municipaux suivants s'attachèrent à restaurer respectueusement toutes les parties dégradées par l'usure du temps et à remettre en valeur ce qui à la suite de réparations hâtives avait perdu sa grâce et son charme.

C'est ainsi que la sacristie fut réhabilitée, les dallages du chœur et de l'entrée reconstitués, le sol de la nef totalement refait à neuf, les bancs et sièges renouvelés selon le modèle d'un banc plus que centenaire encore en usage dans l'église. Il reste encore à rhabiller de tuiles anciennes ou de lauzes, l'anachronique toit du clocher en ciment et à améliorer les enduits des murs extérieurs. Cette précédente restauration à laquelle plusieurs habitants de Mornay ont contribué par leur travail et des dons de matériaux, a été joyeusement fêtée le 2 juillet 1995.

Le lieu et son histoire : une chapelle du XIe siècle bien conservée

Les seigneurs de Mornay étaient les modestes vassaux des puissants sires de Thoire et Villars, qui, eux, résidaient à Matafelon et à Montréal. Ils construisirent l’abside et le chœur de cette chapelle en même temps que leur château tout proche, vers la fin du XIe siècle. La nef a pu être modifiée à l’époque gothique comme en témoigne le style des croix de consécration. L'aspect extérieur a peu varié au cours des 9 siècles d’existence. L'imposant le clocher-porche fut construit entre 1840 et 1845 pour remplacer celui beaucoup plus petit, placé sur le toit du chœur, qui fut détruit en 1794 sur l’ordre d'Albitte. L’abside est de style roman très pur et très sobre. Les travaux de restauration entrepris depuis 1982 y ont révélé une peinture murale sur toute la surface du cul-de-four.

Partager ce projet
Mise à jour le 11/12/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org