La chapelle Sainte-Marie aux Anglais à Mézidon-Vallée d'Auge

Préserver de la dégradation ce très précieux témoignage d’une peinture populaire rurale du Moyen-Age en Normandie.

chapelle

© chapelle

pinMapSvgMEZIDON VALLEE D AUGE

Le projet : sauver une imagerie populaire rurale du XIIIe siècle en Normandie

Située dans la commune de Mézidon-Vallée-d’Auge, cette chapelle conserve près de 100 m² de peintures du XIIIe siècle relatant des scènes religieuses ou civiles miraculeusement conservées dans leur état originel. Trop modestes et cachées, ces peintures n’ont souffert ni de la Contre-Réforme, ni de restaurations malhabiles au XIXe siècle. Mais elles nécessitent un nettoyage, une fixation des pigments, et des retouches a minima. Pour ce faire, votre aide est nécessaire pour finaliser le plan global de conservation de la chapelle initié depuis 2014 par l’association en charge du projet, avec le soutien de la DRAC, du département, de mécènes et de la Fondation du patrimoine.

• Avril 2018

Fin des travaux extérieurs

• Avril 2019

Signature de la convention pour les peintures

• Août 2019

Etude préalable des peintures murales

Le lieu et son histoire : une représentation de la pensée romane à travers l’architecture et les peintures

Préservée dans son écrin de verdure originel, dans la vallée de la Viette, la chapelle Sainte-Marie aux Anglais est un pur exemple du roman rural normand. Classée Monument Historique dès 1850, classement renouvelé en 1910, elle nous apparait telle que son maître d’œuvre l’avait imaginée. Vers 1220, ses murs intérieurs furent recouverts de peintures dont une grande partie nous est parvenue. Leur étude fait ressortir leur destination pédagogique et le lien de leurs auteurs avec la pensée de leur époque.

Vos dons seront essentiels pour permettre la sauvegarde de ce témoignage unique de la ruralité au Moyen Age.

peinture

Dans ce lieu isolé, et avec les peintures, on fait un bond de neuf siècles en arrière !

Un donateur

L’église de Sainte Marie aux Anglais est un édifice du XIIIe siècle qui n’a subi aucune mutilation et qui est sans contredit un des plus remarquables de la contrée.

Arcisse de Caumont, historien, lettre au Ministère de l’Intérieur, 1844

Un donateur

Arcisse de Caumont, historien, lettre au Ministère de l’Intérieur, 1844

Une mobilisation dynamique autour du projet menée par une association investie

Régulièrement entretenue de sa création aux années 1850, la chapelle - bien que classée Monument Historique - fut ensuite laissée à l’abandon jusqu’à ce que la Société archéologique de Normandie intervienne pour que des travaux indispensables soient réalisés à partir de 1890. Un siècle plus tard, un nouveau souffle a été donné par la commune en liaison avec un donateur particulièrement généreux. En 2013, une association dédiée à la conservation de la chapelle fut créée et permit de restaurer le clos et le couvert en 2017 et 2018.

Soutenir par vos dons ce projet permettra de finaliser fin 2021 début 2022 la deuxième phase de restauration, celle des peintures intérieures, essentielle à la cohérence de l’ensemble.

visite chantier
bénévoles