La Chapelle est située au cœur d’un jardin public (place de la République) qui est venu remplacer un ancien cimetière utilisé à la Renaissance, puis à nouveau de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à 1840. Le décor sculpté est ‘une très grande qualité et correspond parfaitement à ce qui se faisait dans les années 1525, dans la vallée de la Loire. Le décor du portail, les chapiteaux, la piscine liturgique, les clès de voûtes forment un ensemble homogène ou règne le vocabulaire de la première Renaissance (candélabres, raies d’oves et de cœur, ruban de perles, rosaces, têtes de lions, putti, têtes d’angelot, rinceaux, chimères, etc.). Ce décor foisonnant s’agrémente en plus de références à l’artillerie (canons ; boulets) qui témoignent de la fonction du commanditaire Guillaume de Seigne, qui était receveur de l’artillerie de François 1er. En cela le décor de la Chapelle de Bléré a pu être comparé à celui de l’église d’Assier dans le Lot, contruite entre 1540 et 1549, ou a été inhumé Galiot de Genouillac, grand maitre de l’artillerie de François 1er entre 1512 à 1546, et supérieur de Guillaume de Seigne.
C’est la seule chapelle funéraire de ce type existante en France.

Médias

Nature des travaux

L’état sanitaire de la Chapelle de Seigne est d’une manière générale préocupant.
On constate en effet de nombreuses altérations des pierres de parement qui la composent et qui participent au mauvais état de présentation de ce charmant petit édifice, symbole de Bléré. Sur l’ensemble, c’est l’encrassement des pierres, leurs importantes dégradations, l’absence de la balustrade qui couronne l’ensemble ; qui font que ce bâtiment à, de par les vicissitudes du temps, perdu énormément de sa splendeur su XVIe siècle.

Vocation du site

L’édifice conservera son affectation de chapelle funéraire. Les abords seront requalifiés et des manifestations de sensibilisation à l’architecture et à l’histoire de la renaissance seront créées dans le jardin qui l’entoure.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE DE SEIGNE DE BLERE

    Ville de Bléré

  • CHAPELLE DE SEIGNE DE BLERE

    Ville de Bléré

  • CHAPELLE DE SEIGNE DE BLERE

    Ville de Bléré

  • CHAPELLE DE SEIGNE DE BLERE
  • CHAPELLE DE SEIGNE DE BLERE