• Chapelle de Seigne de Bléré en Indre-et-Loire

Restaurer la chapelle de Seigne de Bléré, chapelle funéraire de Guillaume de Seigne. Objectif : sauvegarder une chapelle funéraire classée au titre des Monuments Historiques.

Architecture
    Chapelle
    Chapelle de Seigne de Bléré en Indre-et-Loire
    pinMapSvgBLERE

Détails des montants

Le projet : sauver une chapelle funéraire de la Renaissance

La chapelle de Seigne est située au cœur du jardin public, de sa commune de Bléré, en Indre-et-Loire. Cet édifice funéraire, situé sur un ancien cimetière de la Renaissance, est classé au titre des Monuments Historiques en 1875. Son décor sculpté est d’une très grande qualité et correspond parfaitement à ce qui se faisait dans les années 1525, dans la vallée de la Loire.

Son décor est agrémenté de références à l’artillerie, témoignant de la fonction du commanditaire Guillaume de Seigne, à qui cet édifice est dédié.

Aujourd’hui l’état sanitaire de la Chapelle de Seigne est préoccupant. L’encrassement des pierres, leurs importantes dégradations, l’absence de la balustrade : font que ce bâtiment a, de par les vicissitudes du temps, perdu énormément de sa splendeur du XVIe siècle.

Votre soutien est indispensable à la restauration et à la sauvegarde de cet édifice funéraire !

• Janvier 2016 Lancement de la collecte
    • Septembre 2016 Début des travaux
    • Courant 2020 Fin des travaux
    • Courant 2021 Inauguration

Le lieu et son histoire : une chapelle de la Renaissance

La chapelle de Seigne de Bléré, en Indre-et-Loire, est située à environ 7 km de Chenonceaux et de son château, célèbre par ses nombreux propriétaires dont François 1er, Henri II qui l’a offert à sa favorite Diane de Poitier, puis revenu à Catherine de Médicis, une fois veuve. La chapelle funéraire de Bléré est celle du commanditaire Guillaume de Seigne, qui était receveur de l’artillerie de François 1er.

Petite anecdote intéressante : Marguerite Pelouze propriétaire du château de Chenonceau au XIXe siècle, a confié à l’architecte Félix Roguet, qui avait la charge de restaurer son château, le soin de réaliser un premier projet de restauration de la chapelle. Ce projet a débouché sur le classement de la chapelle sur la liste des Monuments Historiques de 1875 et non sur des travaux.

La mobilisation : les Blérois mobilisés

À Bléré, jolie commune qui borde les rives du Cher, le projet de restauration de la chapelle de Seigne, patrimoine emblématique de sa commune, est soutenu par tous les Blérois. La restauration de la chapelle est nécessaire à sa sauvegarde et permettra d’augmenter l’attractivité du jardin public de la ville. Tout Bléré est mobilisé pour la restauration de sa chapelle classée au titre des Monuments Historiques.

Les Blérois, réellement investis pour la restauration de la chapelle, font appel à votre générosité pour les aider à sauver leur patrimoine.

Mise à jour le 18/09/2021