• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    CHAPELLE DE SOULIEVRES A AIRVAULT

    Participez à la restauration de la Chapelle de Soulièvres

    Collecte en cours
    CHAPELLE DE SOULIEVRES A AIRVAULT

    © Chapelle de Soulièvres

    pinMapSvgAIRVAULT
    2 825
    10 000

    28%

    2 825

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Un lieu incontournable

    Aujourd’hui, le domaine de Soulièvres s’étend sur 25 hectares (9 de parc boisé et 16 de prairie) et est un lieu de promenade, de loisirs et culturel où les airvaudais et les touristes aiment se promener. Le lieu accueille toute l’année des événements culturels, musicaux et sportifs. La commune d’Airvault, soucieuse de la préservation et de la valorisation de son patrimoine, a décidé d’engager des travaux de restauration d’envergure de la chapelle de Soulièvres. Ils s’attarderont, tout d’abord sur la stabilisation de l’édifice, puis la reprise des décors intérieurs et extérieurs, les vitraux. Ces derniers achevés, la chapelle de Soulièvres pourra accueillir des expositions organisées par des associations, des artistes locaux, la municipalité ou tout autre acteur du territoire. Cette programmation pourra être intégrée aux événements phares de déroulant sur le domaine ou en dehors.

    Un peu d'histoire

    La chapelle du domaine de Soulièvres, au cœur de la Vallée du Thouet, fait partie des derniers témoins du château construit au milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui, toute utilisation de la chapelle, qui n’est plus consacrée, est impossible aux vues de son état sanitaire préoccupant. Le château de Soulièvres a eu différents aspects, du Moyen Âge au milieu du XXe siècle. La première forteresse médiévale est rasée par le Marquis de Maussabré, qui fait construire en 1851 un château, une chapelle et une fabrique de jardin, appelée pavillon de chasse. Réquisitionné dès 1940, le ministère du Travail s'y installe puis des unités allemandes. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le château est dans un état de dégradation avancé. Les dommages de guerre alloués aux réparations sont insuffisants, le marquis de Maussabré affecte les fonds au château voisin de Saint-Loup-sur- Thouet dont il est propriétaire. Le château de Soulièvres est rasé le 6 avril 1955 et les tombes présentes dans la chapelle déplacées au cimetière de Saint-Loup-sur- Thouet. Par chance, une partie des écuries a été conservée ainsi que la chapelle et la fabrique de jardin. Accolée aux écuries, une salle des fêtes a été construite en 1996.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 14/11/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact