Le projet : réaliser des travaux indispensables pour assurer le maintien de la structure
La maison est constituée d’une charpente à pans de bois fragilisée dans la seconde moitié du XVIe siècle par l’intégration d’un escalier à vis en pierre.
Actuellement, les planchers et la façade ne sont plus liés et il existe un important devers de la façade Est vers la rue. La façade nord est étayée par un échafaudage et la pose d’un tirant temporaire s’est imposée pour retenir cette façade. Une charpente complémentaire de renfort vient tenir l’angle Nord-Est pour éviter un affaissement de l’édifice.
Les intérieurs sont dégradés depuis un départ d’incendie en 2016. L’édifice est dans un état de péril très important.
L’ensemble du projet de restauration sera mené en deux tranches de travaux consécutives visant à la protection et la consolidation de la maison en pans de bois ainsi que celle du bâtiment annexe :
-
Consolidation des planchers, maçonnerie, pierre de taille ;
-
Reprise de la charpente et des menuiseries des pans de bois ;
-
Réfection des vitraux et peinture.
- Steptembre 2025
Sélection par la Maison Patrimoine
- Octobre 2025
Démarrage des travaux
- Début 2027
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : une construction civile du XVe siècle
Edifiée à la fin du XVe siècle, cette maison à pans de bois est ponctuée de pièces de charpente datées de 1492. Elle fait partie d’un programme de construction de plusieurs édifices à pans de bois situées tout au long de la rue menant vers le château. Au Moyen Âge, elle accueille une boutique au rez-de-chaussée et une habitation dans les étages et ce, jusqu’à la fin de XIXe siècle.
Abandonné au début du XXe siècle, l’édifice est acquis par le syndicat d’initiative en 1930. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les étages sont dévolus à la préparation des colis envoyés aux prisonniers de guerre. En 1994, la maison est vendue à la Ville de Thouars. Le site devient « maison des artistes » avec l’installation d’une association de peintres et sculpteurs amateurs et la présence régulière d’expositions jusqu’à la fermeture du lieu pour raisons de sécurité et étaiement d’urgence.
La mobilisation : une maison qui retrouvera toute sa vocation culturelle
À l’issue de sa restauration, le lieu redeviendra un espace culturel, artistique et artisanal permettant l’accueil d’artistes amateurs, professionnels ou d’artisans d’art.
Les étages seront disponibles pour un hébergement dans le cadre de résidences artistiques. La valorisation de l’édifice, architecture médiévale unique sur le territoire Thouarsais est intégrée dans le cadre de parcours de découverte du patrimoine architectural du cœur historique dans le cadre du programme de « Thouars, Ville d’art et d’histoire ».
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine