S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Chapelle Notre-Dame de Villeneuve à Formiguères

Située dans un Espace « Natura 2000 », la chapelle Notre-Dame de Villeneuve à Formiguères entame une nouvelle phase de restauration.

© GERARD MAILHE

pinMapSvgFORMIGUERES

Définition des montants

Le projet : restauration des façades Est et Sud de la nef

Située dans un espace classé « Natura 2000 », la chapelle Notre-Dame de Villeneuve à Formiguères est un lieu actif de pèlerinage. La commune de Formiguères, en partenariat avec l’Association Intercommunale de Sauvegarde de la chapelle de Villeneuve, restaure progressivement cet édifice emblématique du Capcir.

L’intérieur de l’édifice étant désormais entièrement restauré, le clocher-mur et l’angle Nord-Ouest de la nef ayant été consolidés et mis en valeur, la fontaine votive et les façades Ouest et Nord de la sacristie restaurées (5 campagnes de restaurations depuis 2011), la priorité se porte maintenant, pour cette tranche de travaux, sur les points suivants : la façade Sud de la nef depuis son angle Est jusqu’au bâtiment appelé annexe à l’Ouest et le recueil et l’écoulement des eaux pluviales et nivéales en pieds de cette élévation ; la consolidation et la mise en valeur du muret de soutènement des abords Nord de la chapelle, entre fontaine votive et entrée de l’édifice. Aidez-nous en faisant un don !

• Mars 2021

Ouverture de collecte

• Janvier 2023

Début des travaux

• Avril 2023

Fin de travaux

Le lieu et son histoire : un taureau à genoux devant la Vierge Marie

L’édification de la chapelle Notre-Dame de Villeneuve fait l’objet de nombreuses légendes. L’une des plus populaires concerne celle d’un taureau agenouillé à côté d’une source, qui, malgré les appels incessants de son pâtre, Cal Requincat, ne venait pas. Ce dernier, las de l’appeler, vint le chercher et trouva la statue d’une vierge à l’enfant (Mare de Deu Vella) assise, fixée sur un panneau de bois, enfouis dans une cache devant le taureau. Ce fût donc à cet endroit qu’on édifia la chapelle et que l’on vénéra cette vierge.

On ne connait pas la date de construction exacte de la chapelle, seul 1735, inscrit sur l’édifice, indiquerait la fin de sa construction.

Chapelle ND de villeneuve
Chapelle ND de villeneuve
Chapelle Notre-Dame de Villeneuve

La mobilisation : une commune et une association mobilisées

La commune de Formiguères et l’Association Intercommunale de Sauvegarde de la chapelle de Villeneuve se mobilisent depuis 2011 autour de la restauration de la chapelle. C'est dans ce cadre que la commune a fait appel à l'agence Bruno Morin, Architecte du Patrimoine, chargée de définir les travaux à engager et d'estimer le budget nécessaire pour mener à bien cette septième tranche de travaux.

La chapelle Notre-Dame de Villeneuve, dédiée à la Vierge Marie, ancrée dans la mémoire collective des Capcinois, a joué et joue encore un rôle important sur le plateau du Capcir, notamment dans l’organisation des processions rythmant le calendrier liturgique (lundi de Pâques et Pentecôte, Assomption) ; elle continue à être très fréquentée. Elle est animée par l’Association Intercommunale de Sauvegarde de la chapelle de Villeneuve, qui y organise concerts d’été et visites commentées. Grâce à vos dons, cet édifice exceptionnel sera conservé pour les générations futures.

Chapelle ND de Villeneuve
Chapelle ND de Villeneuve

Pont de la Valette
Courtal de Peyre Auselère en Ariège © Fondation du patrimoine
Mise à jour le 19/04/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche