Chapelle de Vorvigny à Esnon dans l'Yonne

Contribuez à la restauration de cette chapelle rurale !

Chapelle de Vorvigny à Esnon dans l'Yonne

© Commune d'Esnon

pinMapSvgESNON - Yonne

Le projet : sécuriser la chapelle pour les visiteurs

La toiture se dégrade, l'humidité s'installe sur les murs. La voûte en pierre encadrant la porte s'effrite, les joints sont en triste état. Des travaux sont nécessaires afin de restaurer la chapelle, de lui permettre de retrouver son charme d'antan et de la sécuriser pour ses visiteurs. Ces travaux seront effectués par des artisans locaux venant de Migennes et Paroy-en-Othe.

• Mars 2024

Lancement des travaux

• Juin 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle datant du XVIIe siècle

La chapelle « Notre Dame de Vorvigny » a été construite en 1634 sous le vocable de sainte Elisabeth. Elle est posée à même le sol, sans fondations. Les murs sont un mélange de silex et de craie collé au mortier de chaux vive et de sable dit « à lapins ». Sa cloche a été bénite en 1675. Tour à tour, l'abbé Nicole en 1836 puis l'abbé Davignon en 1888, ont fait effectuer des travaux qui s'imposaient pour sa conservation. Des célébrations ont encore lieu dans ces lieux (baptêmes, mariages...) ainsi qu'une messe courant juin chaque année. Les habitants d'Esnon-Vorvigny ont à c½ur d'entretenir leur chapelle.

Mise à jour le 24/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)