• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Chapelle Notre-Dame-des-Aubagnans à Rochegude

    Réhabilitation de la chapelle des Aubagnans afin d’en assurer sa conservation et sa mise en valeur

    Architecture
    Chapelle
    Collecte terminée
    Chapelle Notre-Dame-des-Aubagnans à Rochegude

    © Chapelle des Aubagnans à Rochegude ©commune de Rochegude

    pinMapSvgROCHEGUDE
    12 070
    15 000

    80%

    17 070

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Réhabilitation de la chapelle des Aubagnans

    Racheté par la commune de Rochegude en 2017, le site composé d’une chapelle romane et d’un prieuré plus tardif, nécessite des travaux pour assurer sa conservation et sa mise en valeur. La chapelle, bien que dans un bon état général a subi des dégradations notamment au niveau des toitures et des contreforts. Les travaux permettront en priorité de stabiliser les ruines et de reconstituer à l’identique la toiture en lauses traditionnelles de l’abside ainsi que d’assurer la stabilité de l’assommoir aujourd’hui fragilisé. Grâce à vos dons, les travaux pourront être réalisés avec l’objectif, à terme, d’ouvrir le site des Aubagnans au public.

    Le site des Aubagnans et sa chapelle dédiée à Notre-Dame

    Le site des Aubagnans est un lieu singulier et stratégique, situé sur un promontoire entre vignes et bois. Occupé depuis l'âge du fer, notamment à l'époque gallo-romaine avec une villa antique, il accueille un prieuré rural et une chapelle dédiée à Notre-Dame ; ensemble unique dans la région. La chapelle romane, construite en pierres de taille aux Xle et Xlle siècles, possède de vastes dimensions témoignant de l'importance du site et de la puissance de l'ordre de Saint-Ruf dont elle dépendait. Fortifiée au moment des guerres de religions, elle a conservé ses aménagements défensifs, notamment un curieux assommoir. Délaissée peu avant la Révolution, la chapelle a traversé les âges et présente aujourd'hui le visage rare d'un édifice roman proche de son état d'origine et le mieux préservé de l'ordre de Saint-Ruf. La maison prieuriale, laissée à l'abandon après le départ du dernier ermite au XVIIe siècle, est largement ruinée, mais ses voûtes, sa tour d'escalier et son sous-sol se dégagent toujours au milieu de la végétation. Abandonné à la végétation depuis près de 250 ans, le site des Aubagnans, monument historique inscrit, peut être sauvé.

    La commune de Rochegude et ses habitants mobilisés autour du projet de réhabilitation

    Rochegude et ses 1 630 habitants sont très impliqués dans le projet et espère voir le site devenir accessible au public. Une fois restaurée, la chapelle pourra être utilisée pour des animations et activités culturelles, touristiques et évènementielles. Il est envisagé que des festivals, chorales, marchés de produits locaux s’y tiennent. La chapelle pourra également faire l’objet de location, notamment pour des entreprises. De manière générale, le site sera aménagé pour la balade et le loisir avec à disposition des bancs ou tables de pique-nique. L’objectif est de mettre en valeur ce patrimoine délaissé et de le rendre aux Rochegudiens.

    Les partenaires

    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    https://www.auvergnerhonealpes.fr/
    Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme
    DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
    Partager ce projet
    Mise à jour le 20/05/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact