• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Chapelle des Lazaristes en Indre-et-Loire

    En plein centre du quartier historique emblématique de Tours, la chapelle des Lazaristes nécessite une restauration, afin de la sauver de son état vétuste. Objectif : ouvrir de nouveau le lieu au public pour célébrer des offices et organiser des événement

    Chapelle
    Collecte en cours
    Chapelle des Lazaristes en Indre-et-Loire

    © Chapelle des Lazaristes en Indre-et-Loire

    pinMapSvgTOURS
    4 060
    10 000

    40%

    4 060

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : préserver et réhabiliter une chapelle tourangelle du XIXe siècle

    Apporter votre soutien à la chapelle des Lazaristes, c’est redonner vie à un lieu important, dans un quartier religieux réputé du Vieux-Tours. C’est en permettre le partage au grand public, à travers la mise en place d’actions culturelles au sein du site. Encourager ce projet, c’est aussi sauvegarder un patrimoine tourangeau méconnu du XIXe siècle, étant façonné de tuffeau, cette pierre blanche identitaire du Val-de-Loire.

    L’édifice étant dans un fort état de dégradation, les travaux consistent à restaurer la charpente et la couverture en ardoise sur la nef, les absides ainsi que la sacristie. Il sera également nécessaire de sécuriser les maçonneries et les vitraux sans oublier la réfection des corniches de la chapelle.

    • Octobre 2019

      Lancement de la collecte

    • Décembre 2019

      Début des travaux

    • Fin 2024

      Fin des travaux

    • Courant 2025

      Inauguration

    Le lieu et son histoire : une chapelle implantée dans le quartier historique de Tours

    La chapelle des Lazaristes est située en plein cœur du Vieux-Tours, un quartier historique et vivant prisé par de nombreux touristes chaque année. Un centre où il est agréable de flâner, en admirant l’authenticité des maisons médiévales à pans de bois et des hôtels particuliers remarquables, témoins du passé glorieux de la ville.

    Construite en 1860, par l’architecte diocésain Gustave Guérin (1814-1881), la chapelle est au nom d’un ordre religieux, les « lazaristes », créé au XVII° siècle, par Saint Vincent de Paul. La façade en tuffeau est d’ailleurs, surmontée d’une niche abritant une statue imposante qui le représente.** L’intérieur de la chapelle est tout aussi admirable**, avec de nombreuses traces de décor peint et un sol en mosaïque, au niveau du chœur, qui font l’élégance de l’édifice.

    La chapelle des Lazaristes s’inscrit parmi le riche patrimoine religieux tourangeau et qui mérite qu’on lui donne une place ascendante.

    «
    Cet édifice, situé en plein centre historique de Tours, est bien connu des tourangeaux. Ce patrimoine mérite d’être transmis aux générations futures, car très représentatif de l’architecture tourangelle du XIXe siècle.

    Béatrice Tardits, Déléguée de la Fondation du patrimoine

    »

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    Depuis 2010, la chapelle est la propriété de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale (MOREOM) qui se mobilise pour la sauver. Elle a pour projet d’accueillir des fidèles pour des offices et ambitionne d’élargir la vocation du lieu, en proposant** une programmation culturelle**. La chapelle des Lazaristes sera ouverte aux visiteurs curieux, afin de leur faire découvrir la diversité du patrimoine religieux de la ville de Tours.

    Grâce à votre aide, ce monument religieux du XIX° siècle méconnu, pourra sortir de l’ombre et entrer à nouveau dans la lumière donnant un éclat attractif, au sein de la cité tourangelle.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 14/09/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact