Chapelle des Lazaristes en Indre-et-Loire

En plein centre du quartier historique emblématique de Tours, la chapelle des Lazaristes nécessite une restauration, afin de la sauver de son état vétuste. Objectif : ouvrir de nouveau le lieu au public pour célébrer des offices et organiser des événement

Chapelle
Chapelle des Lazaristes en Indre-et-Loire

© Chapelle des Lazaristes en Indre-et-Loire

pinMapSvgTOURS

Le projet : préserver et réhabiliter une chapelle tourangelle du XIXe siècle

Apporter votre soutien à la chapelle des Lazaristes, c’est redonner vie à un lieu important, dans un quartier religieux réputé du Vieux-Tours. C’est en permettre le partage au grand public, à travers la mise en place d’actions culturelles au sein du site. Encourager ce projet, c’est aussi sauvegarder un patrimoine tourangeau méconnu du XIXe siècle, étant façonné de tuffeau, cette pierre blanche identitaire du Val-de-Loire.

L’édifice étant dans un fort état de dégradation, les travaux consistent à restaurer la charpente et la couverture en ardoise sur la nef, les absides ainsi que la sacristie. Il sera également nécessaire de sécuriser les maçonneries et les vitraux sans oublier la réfection des corniches de la chapelle.

• Octobre 2019

Lancement de la collecte

• Décembre 2019

Début des travaux

• Fin 2024

Fin des travaux

• Courant 2025

Inauguration

Le lieu et son histoire : une chapelle implantée dans le quartier historique de Tours

La chapelle des Lazaristes est située en plein cœur du Vieux-Tours, un quartier historique et vivant prisé par de nombreux touristes chaque année. Un centre où il est agréable de flâner, en admirant l’authenticité des maisons médiévales à pans de bois et des hôtels particuliers remarquables, témoins du passé glorieux de la ville.

Construite en 1860, par l’architecte diocésain Gustave Guérin (1814-1881), la chapelle est au nom d’un ordre religieux, les « lazaristes », créé au XVII° siècle, par Saint Vincent de Paul. La façade en tuffeau est d’ailleurs, surmontée d’une niche abritant une statue imposante qui le représente.** L’intérieur de la chapelle est tout aussi admirable**, avec de nombreuses traces de décor peint et un sol en mosaïque, au niveau du chœur, qui font l’élégance de l’édifice.

La chapelle des Lazaristes s’inscrit parmi le riche patrimoine religieux tourangeau et qui mérite qu’on lui donne une place ascendante.

Cet édifice, situé en plein centre historique de Tours, est bien connu des tourangeaux. Ce patrimoine mérite d’être transmis aux générations futures, car très représentatif de l’architecture tourangelle du XIXe siècle.

Béatrice Tardits, Déléguée de la Fondation du patrimoine

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Depuis 2010, la chapelle est la propriété de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale (MOREOM) qui se mobilise pour la sauver. Elle a pour projet d’accueillir des fidèles pour des offices et ambitionne d’élargir la vocation du lieu, en proposant** une programmation culturelle**. La chapelle des Lazaristes sera ouverte aux visiteurs curieux, afin de leur faire découvrir la diversité du patrimoine religieux de la ville de Tours.

Grâce à votre aide, ce monument religieux du XIX° siècle méconnu, pourra sortir de l’ombre et entrer à nouveau dans la lumière donnant un éclat attractif, au sein de la cité tourangelle.

Mise à jour le 27/12/2023

(66% de l'impot sur le revenu)