CHAPELLE DES MISSIONNAIRES DE LA CROIX A SISTERON

L’école de musique de Sisteron, créée en 1983, abrite à l’intérieur de ses murs un trésor architectural insoupçonné. La commune, en partenariat avec la Fondation du patrimoine lance un appel aux dons pour restaurer la chapelle des Missionnaires de la Croix.

Aujourd’hui, outre l’auditorium Louis-Jullien de l’école municipale de musique, le bâtiment est également investi pour des conférences, des pièces de théâtre et autres manifestations à vocation culturelle.

La chapelle des Missionnaires de la Croix est construite à partir de la fin du XVIIème siècle. Fondés à Sisteron en 1694, les Missionnaires de la Croix formaient de jeunes ecclésiastiques spécialement destinés à la prédication dans les campagnes. Un plancher probablement installé au XIXème siècle divise le volume de la chapelle. C’est dans la partie supérieure que l’école municipale de musique de Sisteron a installé son auditorium.

L’intérieur de la chapelle présente un décor exceptionnel. Datant du XVIIIème siècle, ce décor en gypserie baroque est composé de pilastres, chapiteaux corinthiens, chapelets et denticules.

Il dépeint une période peu représentée dans le département : une période charnière entre les gypseries «naïves» du XVI-XVIIème et celles plus raides du XIXème siècle. Ce décor a valu à la chapelle une protection au titre des monuments historiques en 1987.

Médias

Nature des travaux

Des travaux de consolidation et d’entretien sont indispensables. Pour conserver la valeur historique de la chapelle, la restauration est nécessaire. Enfin, pour assurer le bon fonctionnement de l’édifice, des travaux d’aménagement sont prévus.

Vocation du site

À l’issue des travaux, l’école de musique et les manifestations culturelles perdureront dans ce lieu. L’auditorium fera également l’objet de visites guidées estivales organisées par le service culture et patrimoine et lors de manifestations nationales comme les Journées Européennes du Patrimoine.

Partenaires

  • Commune de Sisteron


    Place de la République, 04200 SISTERON
    04 92 61 00 37
    mairie@sisteron.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

     

    Les entreprises donatrices pourront bénéficier d’une visibilité sur les supports de communication du projet (présence du logo ...) tandis que les donateurs particuliers pourront visiter l’édifice durant le chantier de restauration.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine