S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La chapelle des Visitandines de Besançon

Soutenez la réhabilitation de cette chapelle

La chapelle des Visitandines de Besançon
pinMapSvgBESANCON - Doubs
25 495
90 000

28%

25 495

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Le projet consiste à réhabiliter la chapelle pour qu'elle revienne à sa fonction d'origine. En effet, en 1989, elle fut transformée en amphithéâtre pour devenir la faculté de Lettres. Furent alors coulées dans la nef deux dalles en béton ainsi qu'un monumental escalier pour desservir les deux salles de cours. Cet escalier reste un chef d’œuvre architectural. Ces transformations endommagèrent fortement des corniches et des chapiteaux. Les voûtes classiques furent en outre percées pour installer un autre escalier de secours dans le sanctuaire. Les travaux consistent à retirer les dalles de béton des amphithéâtres ainsi que les poutres qui les soutenaient. Les corniches et chapiteaux très abîmés seront réparés, et les cintres de la voûte du sanctuaire seront recréés. Viendra ensuite la deuxième phase des travaux, avec l'aménagement intérieur.

Le lieu et son histoire

En 1660, les religieuses de la Visitation de Besançon déménagèrent leur couvent à l'actuelle rue du Général Sarrail. En 1678, fut édifiée une chapelle -dite de la "Visitation" ou des "Visitandines"- avec des voûtes de style classique à nervures étoilées. Les sœurs furent chassées à la Révolution française et leur couvent transformé en hôpital militaire. La chapelle, quant à elle, abritait encore des offices fréquentés, jusqu'à ce qu'elle cesse d'être ouverte au public en 1858. L’hôpital fut fermé en 1860 pour des raisons économiques. La chapelle sera désaffectée, et dans les années 1960, il fut même question de la détruire. Finalement un projet d'aménagement en Faculté de Lettres a été confié à l’architecte Michel Gotti en 1989. En 2012, l'université abandonna les locaux. En 2016, la chapelle fut acquise par la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X qui est en train d'assurer sa remise en état.

La mobilisation

La chapelle sera restaurée conformément à son esthétique d’origine afin d’être rendue à sa destination première : la pratique traditionnelle de l’Eglise Catholique. Une telle remise en état, très technique, permet de valoriser le savoir-faire des entreprises locales spécialisées. La chapelle sera accessible au public toutes les semaines notamment les dimanches.

Partager ce projet
Mise à jour le 07/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org