S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelle Saint-Pierre du Bourget à Cervières dans les Hautes-Alpes

Rouvrir au public une chapelle caractéristique des petits sanctuaires ruraux hauts alpins

Chapelle Saint-Pierre du Bourget à Cervières dans les Hautes-Alpes
missionBernSvg

© Commune de Cervières

pinMapSvgCERVIERES - Hautes-Alpes
12 865
15 000

85%

73 865

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : stopper la dégradation d'un bien en péril

La chapelle Saint-Pierre, dite de la transfiguration, occupe le hameau du Bourget, dans la vallée des Fonts de Cervières. Son riche écosystème préservé s’étire sur une dizaine de kilomètres près de la frontière italienne, offrant aux randonneurs un panorama alpin émaillé de hameaux d’estive.

La chapelle est en mauvais état et nécessite des travaux de confortement et de restauration afin de la préserver et d'éviter des dégâts plus importants qui lui seraient fatals. Le toit, reconstruit après un incendie en 1945, est aujourd’hui très dégradé. Des lauzes du clocher sont tombées et ses bardeaux ont beaucoup souffert des intempéries, générant de nombreuses infiltrations d’eau, qui elles même ont impacté la structure du bâtiment, les planchers et décors peints. Ainsi, le bâti présente d’importants désordres qui nécessitent des travaux de maçonnerie, comme le montre une étude signalant de nombreuses fissures, infiltrations et effondrements partiels.

Afin de stabiliser et de préserver l’édifice, il est nécessaire de réaliser rapidement d’importants travaux de charpente et maçonnerie, intégrant réfection de la couverture, restauration du clocher, colmatage de toutes les fissures, reprise des enduits extérieurs et intérieurs et restauration des décors peints et du plancher. Ces travaux s’accompagneront de la réalisation d’un drain, notamment le long de la façade Nord, et de la pose de gouttières en bois de mélèze, afin d’éviter le ruissellement des eaux pluviales sur les façades.

  • Août 2022

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Premier semestre 2023

    Démarrage des travaux

  • Juillet 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle caractéristique des petits sanctuaires ruraux hauts alpins

La chapelle, qui a servi à plusieurs reprises de cadre à la série télévisée Alex Hugo, est caractéristique des petits sanctuaires ruraux hauts alpins. Composée d’une nef unique voûtée d’arêtes suivie d’un chœur à chevet plat voûté, son important clocheton, percé de deux arcades munies de cloches, domine la couverture à deux pentes en bardeaux de mélèze. Elle conserve son état d’origine, à l’exception du toit détruit par un incendie au cours de la seconde Guerre mondiale et partiellement recouvert de tôle en fibrociment.

L'édifice, dont le clocher-mur et la tribune peuvent être datés du XVIe siècle, correspond vraisemblablement à la chapelle de pèlerinage Notre-Dame-du-Mont Bourget. Peu d’informations écrites subsistent sur la chapelle, son histoire se transmettant d’une génération à l’autre dans les familles cerveyrennes.

La mobilisation : rouvrir au public ce patrimoine emblématique de la vallée

Elément patrimonial emblématique, la chapelle est devenue l’un des points centraux d’attraction de la vallée. Elle bénéficie d’un positionnement privilégié, le long de la route menant aux fonds de Cervières à un point de passage obligé des touristes et randonneurs.

Sa restauration permettra d’ouvrir l’édifice au public pour la visite et les cérémonies religieuses, devenues rares, et d’y organiser ponctuellement des manifestations culturelles.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org