S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration de la chapelle du Puy Rachat à Nieudan

La Chapelle du Puy Rachat, joyau patrimonial de Nieudan

Commune de Nieudan

© Commune de Nieudan

pinMapSvgNIEUDAN - Cantal
280
13 000
15 280

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

La municipalité de Nieudan projette de restaurer l'enduit très détérioré de la Chapelle du Puy Rachat par une l'entreprise spécialisée dans la rénovation des bâtiments anciens. Les travaux comprendront le piquage des enduits, le décapage des pierres, la réalisation de joints avec un mortier de chaux hydrofugé et l'application d'un enduit à pierre vue sur l'ensemble de l'édifice. Ces travaux, semblables à ceux déjà réalisés sur les murs de l'église du bourg, visent à préserver ce monument historique et à continuer de valoriser le patrimoine local.

Le lieu et son histoire

La Chapelle du Puy Rachat, fondée en 1502, doit son existence à trois Auvergnats d'Espagne, prisonniers des Maures, qui, selon la tradition, ont construit l'oratoire en l'honneur de Notre Dame du Puy Rachat suite à un vœu de retrouver leur patrie. Après avoir été achetée par un paroissien en 1793, la chapelle a été restituée à l'église de Nieudan en 1811. L'édifice, reconstruit en style néogothique entre 1863 et 1867 grâce à une souscription nationale et aux dons des paroissiens, abrite des vitraux illustrant la vie de la Vierge et un autel en marbre blanc. La chapelle continue d'être un lieu de culte actif, avec des offices religieux et un pèlerinage annuel.

Commune de Nieudan
Commune de Nieudan
Commune de Nieudan
Commune de Nieudan

La mobilisation

La chapelle, bien visible depuis la route D120 et offrant une vue imprenable sur la chaîne des volcans du Cantal, est un lieu de quiétude apprécié des promeneurs. L'allée ombragée menant à la chapelle est régulièrement fréquentée par les familles et les groupes de personnes handicapées. Les récentes restaurations, telles que la rénovation des vitraux et de la toiture, et les projets en cours montrent l'attachement de la communauté à ce lieu historique et spirituel.

Partager ce projet
Mise à jour le 17/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org