Le projet : réaliser un chantier exemplaire ouvert au public
Situé au sommet d’un coteau rocheux dominant le village, le château fut construit au XVIIe siècle. Composé initialement d’un corps de logis à trois étages flanqués de quatre échauguettes carrées à mâchicoulis, d’une écurie, d'une grange, d’un fournil et son four, d’une cour d’honneur et d’un jardin, le domaine a successivement appartenu à de grandes familles auvergnates.
Laissé à l'abandon depuis près d'un siècle, il ne subsiste aujourd'hui que deux étages du logis. Le toit s’est écroulé dans les années 1950, puis deux cheminées dans les années 2000.
Le propriétaire, aidé de nombreux bénévoles, a déjà réalisé plusieurs campagnes de restauration afin de préserver les ruines de l’édifice. Par manque de financement, il ne peut entreprendre les travaux d’ampleur qui s’imposent pour remonter les parties du bâtiment écroulées. L’intervention de maçons spécialisés est aujourd’hui indispensable afin de poursuivre le chantier.
Une fois restaurés, le logis et les écuries permettront de mettre en lumière l'histoire du site et les techniques ancestrales de construction.
- 2017
Rachat par le propriétaire actuel
- Septembre 2024
Sélection par la Mission Patrimoine
- Courant 2025
Début des travaux de maçonneries du logis
- Courant 2026
Début des travaux de restauration de l'écurie
- Courant 2027
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : sauver ce château du XVIIe siècle et ses dépendances
Abandonné au début du XXe siècle, le site tombe peu à peu en ruine sous une végétation envahissante, jusqu'à son rachat en 2017.
Le propriétaire entreprend la restauration de plusieurs éléments selon des techniques de construction de l'époque (débardage du bois par des chevaux, bois équarri à la hache, matériaux récupérés sur le site, etc.) : fournil, portail, calades, ainsi qu’une première pièce voûtée en 2018 pour en faire un lieu de vie et d’accueil de bénévoles et visiteurs.
La mobilisation : ouvrir au public le chantier de restauration
Depuis son rachat en 2017, le propriétaire du site œuvre avec d'autres passionnés à la rénovation et la mise en valeur du site dans le cadre de chantiers participatifs, de stages en immersion et d'accueil de visiteurs désireux de découvrir les techniques anciennes de construction et le mode de vie du XVIIe siècle. Il a également installé un potager, des ruches et animaux de ferme afin de pouvoir vivre presque en autarcie avec eux.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine