S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelle du Var à La Clusaz en Haute-Savoie

Aidez à sauvegarder un patrimoine local de Haute-Savoie

Chapelle du Var à La Clusaz en Haute-Savoie

© Chapelle du Var @ Commune de la Clusaz

pinMapSvgLA CLUSAZ - Haute-Savoie
95 030
80 000

118%

154 030

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Restaurer la chapelle du Var à La Clusaz

La commune de La Clusaz a pour ambition de restaurer la chapelle du Var qui fait partie du patrimoine local, auquel elle est attachée, et de l’histoire du hameau du Var.

A l’extérieur, le décrépissage et le rejointoiement au ciment réalisés au début des années 80 ont piégé l’humidité à l’intérieur des murs anciennement enduits à la chaux, provoquant des bombements sur le pourtour de l’édifice. D’importantes fissures dans les maçonneries, liées à un défaut de drainage et à la poussée de la charpente sur les murs, sont les témoins de la dégradation avancée de la chapelle. Il est aussi nécessaire de prévoir le remplacement de la toiture et sa charpente, abîmée et fuyante depuis de nombreuses années. L’autel est installé sur une estrade et surmonté de deux colonnes avec chapiteaux corinthiens, servant d’écrin au retable et à l’imposant tableau représentant saint François de Sales, qui méritent également d’être restaurés. Le risque de ruine et la qualité patrimoniale reconnue de l’édifice motivent aujourd’hui sa restauration.

Une chapelle de hameau, typique des Aravis

La chapelle du Var est située le long de la route des Confins à 1 150m d’altitude, au sein du hameau typique du Var, à 2km du centre du village de La Clusaz. Elle a été fondée par les héritiers du chirurgien François Donzel-Curtet (Jacques, Antoine, la Clauda et la Pernette Curtet) en 1676, sous le vocable de saint François de Sales, saint Grat et saint Symphorien. Tombée en ruines pendant la Révolution, la chapelle est reconstruite en 1827 par les soins d’Antoine Rouph Banderet, curé des Clefs et de Jean Collomb-Gros, préfet du collège de Thônes, donateur de la cloche, de l’autel et des ornements.

Il s’agit d’un édifice de formes géométriques simples, qui repose sur des murs maçonnés recouverts d’un enduit ciment. La toiture est composée de tavaillons, bardeaux de bois traditionnels des Aravis, surmontée d’un joli clocher. Le vaisseau principal était couvert par une voûte aujourd’hui disparue, dont seule l’empreinte dans l’enduit témoigne encore de son existence passée.

Une commune et ses habitants mobilisés

L’objectif de la restauration de la chapelle est de sauvegarder ce patrimoine local au sein du hameau du Var, au regard de son histoire et de sa place importante dans la vie des habitants au fil du temps. Cela permettra que cet édifice puisse rouvrir au public (visites libres, visite lors des journées du Patrimoine…), au même titre que les 5 autres chapelles que compte La Clusaz.

En lien avec l’association Patrimoine et Traditions de La Clusaz, l’association des Résidents de La Clusaz et tous les habitants qui se mobilisent pour ce projet, la commune vous remercie de l’intérêt que vous porterez à la restauration de la chapelle du Var.

Les partenaires

Yvan Roux
Partager ce projet
Mise à jour le 31/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org